"Cette année, j'ai pris la résolution d'arrêter de vieillir.
J'ai même pas tenu une seconde, tu parles d'une volonté!"
Oscar Wilde
Quel titre à contre-courant des us et coutumes de ce début d'année, je vous l'accorde bien volontiers! J'avoue avec un brin de malice avoir toujours aimé jouer de mon propre tempo, celui qui résonne en moi avec justesse, et que je partage avec vous dans ces quelques lignes. Et puis on pourrait même se dire que c'est un 180° bien involontaire de ma part:) La pierre angulaire de la thérapie systémique et stratégique de Palo Alto.
Si vous êtes comme moi anti-résolutions de début d'année, cet article tombe à pic et donnera encore davantage de crédit à l'eau vive de votre moulin, enfin gageons-le.
Si vous êtes accro aux résolutions dés le premier janvier de la nouvelle année, vous pourriez bien vous détourner immédiatement de cette lecture, ou peut-être votre curiosité pourrait-elle s'en trouver attisée?
"Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement." Michel Tournier
Je vous avoue que les résolutions de début d'année, voir même dés le réveillon de la saint Sylvestre, m'ont toujours laissée perplexe, voire me donne envie de nager à contre courant de cette coutume pourtant bien ancrée dans notre culture. Sans compter que le développement personnel y a très largement contribué, trop largement, je n'ai pas peur de ces mots.
Autant d'injonctions contre-productives que nous devrions nous marteler avec une répétition indéfectible de l'après saint Sylvestre? Pauvre de lui. Et pourquoi pas faire ces changements le 1er juin, le 29 septembre ou le 28 avril de chaque année? Entre nous, juste entre nous, ça se saurait si ça fonctionnait, non? Un désir de mue chaque année à la même date? Et toujours la même? Certains me voient venir avec mes gros sabots car je vais citer Albert Einstein, c'est trop tentant!
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent."
En tapant Résolutions sur Google, j'ai trouvé entre autres deux articles sur les origines de cette coutume: Le Figaro, article très récent de décembre 2022 et c'est pourquoi je le cite, et Le Soleil Numérique.
Pour les plus courageux, la lecture est à portée du clic!
Ces résolutions toujours empreintes d'une excellente intention, visent à prendre des engagements avec soi-même et les autres, sur divers plans aussi bien physique que mental, interactionnel ou comportemental, sans oublier plus de réunions avec la famille et les amis etc. Autant dire une longue liste de changements à mettre en place, que l'on aura concoctés entre deux coupes de champagne, les petites bulles faisant office d'illusions parfaites, pourtant obligatoirement sous le contrôle de la Volonté, et de la duperie faite à soi-même.
" Notre anxiété ne provient pas du fait de penser au futur, mais de notre volonté de le contrôler."
Khalil Gibran
Arrêter de fumer, "perdre" du poids, reprendre le sport, se nourrir sainement, avoir des pensées positives, méditer tous les matins, être plus ci, plus ça, moins ci, moins ça. Finalement s'envoyer des tonnes d'injonctions et d'objectifs, fer de lance du but conscient à ne surtout pas rater cette fois ci! Et Puis se relâcher, se dégonfler rapidement, tant la pression est forte. D'ailleurs nous retombons sur nos pieds car l'étymologie de résolutions provient du latin resolutio: "qui se fait qu'en se défaisant". A l'origine résolution désignait l'action de lâcher, de se défaire, et je lui préfère cette voie.
"Il faut se défier de ceux qui ont de trop bonnes intentions:
Il leur arrive de changer étrangement d'idées" Stanislaw Jerzy Lec
Me vient en tête le livre de Francis Midal: Foutez-vous la paix! Et commencez à vivre
Je vous partage un petit extrait, mon cadeau pour les premiers jours de l'année; ces lignes illustrent merveilleusement bien ma pensée:
"Nous sommes pris dans un activisme frénétique qui nous rend complètement aveugles. Happés par l'urgence de "faire", nous ne voyons plus qu'en réalité nous ne "faisons" rien: nous nous agitons et nous oublions l'essentiel. Nous oublions d'oser.
Foutez-vous la paix! Mon expérience m'a appris qu'il n'y a pas d'autre moyen de redécouvrir les possibles en nous que nous avions complètement oubliés. Arrêtez! C'est le seul moyen d'agir. Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas! C'est ainsi seulement que vous verrez jaillir en vous l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin.
...
Est-ce que je médite? Non pas dans ces conditions. Je ne me somme à rien et, quand je n'ai pas envie, je fais autre chose et puis c'est tout: ce n'est ni un bien, ni un mal, ce n'est pas un drame.
Je n'applique pas de technique, je ne m'appuie pas sur un mode d'emploi: je médite pour me libérer de toutes les injonctions.
Et je n'ai pas pour objectif de devenir sage, ni calme, ni patient. Je n'ai aucun objectif, aucun but, pas même celui d'entamer ou de finir la journée dans un état d'esprit particulier.
Non je ne vous conseille certainement pas de lire ce livre; Exception faite si l'envie jaillit en vous; Suivez-la alors et mon partage aura été fécond.
Je n'ai pourtant rien contre contre les rituels et les racines profondes, bien au contraire. Nous manquons d'ailleurs cruellement de rituels dans nos sociétés actuelles de consommation et de performance , rituels et rites pourtant indispensables, repères aux nombreux ancrages vertueux: importance des rituels dans la construction de l’identité, ciment de l'identité d'un groupe, rites de passage de l'enfance à l'adolescence et de l'âge adulte, rituels de séparation et de deuil qui ont tant manqué lors des trop nombreux confinements (J'ai dit trop?) et bien d'autres encore…
Mais se faire violence avec l'idée d'un changement volontaire, chaque début d'année et pratiquement sans résultats? Le changement profond ne serait-il pas la seule issue, inconfortable certes, mais vitale, à un moment où la vie étouffe sous le poids de la survie? A un moment où le mouvement de la vie ne circule plus?
Lorsque la vitalité de l'être est en péril, alors le changement n'est plus que la seule issue. Certes manger mieux, et ne plus fumer restent du bon sens; Mais ce bon sens arrivera à point nommé à la fin d'un cycle, lorsque ce sera le bon moment. C'est pourquoi les thérapies aident les personnes à changer, car ce sont elles, qui n'en pouvant plus, ayant tout essayé, viennent à nous thérapeutes.
"Mais que peuvent contre la destinée les plus fermes résolutions?" Catulle Mendès
Alors qu'est-ce que j'ai à vous proposer en échange? Rien.
Enfin pas vraiment rien; Une image s'est imposée à moi avec ces ballons dirigeables ci-dessous et si vous vouliez faire absolument quelque chose, alors laissez vos paupières se fermer pour mieux faire la lumière en vous et partons à l'exploration de mon imaginaire, au service du vôtre...Mes mots en un claquement de doigts se transforment en sons, en musique, et vos paupières sont de plus en lourdes, d'une torpeur agréable et enveloppante.
Imaginez que vous chargez dans ces ballons tout ce qui ne vous convient pas ou plus, de tous ces automatismes, de ces circuits neuronaux creusés à coup de répétition, imaginez cette charge, ces poids se transformer en air, en gaz et en hélium; Donnez-leur des couleurs si cela vous enchante, elles enchanteront vos rêves...
Et puis, montez dans un de ces ballons dirigeables. Pour les plus téméraires, vous vous retrouvez aux commandes, pour les autres, un instructeur/guide vous y attend.
Vous allez utiliser la poussée d'Archimède.
Pour monter dans les airs, vous allez relâcher l'air comme une longue expiration, et tout ce dont vous ne voulez plus aujourd'hui.
Pour redescendre, vous faites rentrer de l'air comme une longue inspiration, et vous remplissez de tous vos rêves et changements à venir qui sont déjà réalité à votre portée. Vous visualisez votre vie future, qui devient le moment Présent, qui est le présent. La vie circule en vous en couleurs et en lumière, en une spirale énergétique en vous et tout autour de vous.
C'est aussi simple que cela, ici et maintenant.
Bonne Année 2023!
Pour ceux qui me découvriraient
A Propos
Site Thérapies brèves et Hypnose
Pour tout contact et prise de RDV
06 09 37 85 65
[email protected]
Cabinet thérapie
8 Rue de La République
78100 St Germain en Laye
et
Centre Sésame
39 bd de Magenta
75010 Paris
Thérapie à distance
Visio et téléphone
Sauf Hypnose
A : le bruit de la mer, oh oui, je partage avec toi ! mais aussi le chant des cigales qui rythment l'après-midi, où je me vois allongée sous les tamaris...
K : un ballet flamenco (cf Sara Baras : sophistiquée, gracieuse, précise, forte, sensuelle, inspirante)
Oh ce que ça évoque pour moi ? En un mot : l'éblouissement. C'est un mix de plusieurs choses : la maîtrise et la précision, et puis la sensualité, la séduction. C'est tout un univers de beauté et de grâce dopé d'énergie, un peu magique.
O : le parfum de l'ambre, qui plane dans un petit salon accueillant
G : la glace au citron d'un citron givré
Agnès :
A l’inverse il y a les sens, que j’ai apprivoisé, et rangés à disposition dans ma boite à outils, très peu visuelle, il y a toutefois une image, que j’utilise pour neutraliser une émotion négative ou désagréable en sophrologie, c’est une jolie cruche bleue, posée sur mon frigo, image très familière, dénuée d’émotion ou intérêt mais qui me permet de courcircuiter une émotion dont je ne veux pas.Il y a plusieurs façons de vivre ses sens ! Il y a les sens qui me traversent, me surprennent, et me projettent immédiatement dans le passé, ou un vécu … Les deux sens qui s’éveillent en premiers chez moi sont l’odorat, et le ressenti, le toucher … c’est effectivement souvent une odeur qui me projette vers un souvenir, un lieu …. Le parfum d’une personne est aussitôt « classé » dans mon trombinoscope personnel, le café c’est tata G. ; le feu de bois c’est le club house du club, les petits fards de chez Bourgeois c’est ma grand-mère …. Une odeur s’associe à un lieu que j’aime ou pas, l’odeur du savon jaune, les couloirs de l’école primaire .. et me voilà bien mal à l’aise !
Vient ensuite le toucher, le ressenti, et une ressource interne inépuisable, l’odeur de ma jument, associée à son pelage, dans un geste simple que je fais régulièrement un câlin, en calant ma tête au creux de son encolure, et là immense bien-être… l’odeur et le contact du pelage mes deux sens privilégiés activés en même temps .. ! Je peux les évoquer au besoin, en situation de stress, de besoin de réconfort, ou pour me fabriquer un p’tit chez moi à disposition, aussitôt je ressens un bien-être, une douceur, une chaleur apaisante et un je ne sais quoi de joyeux ! La douceur de la joue de ma grand mère, la petite main rugueuse de mon fils, les touches du piano .. j’ai des souvenirs plein les doigts !
Pour finir le ressenti, « je me sens bien », « je me sens capable », ou incapable sont les expressions que j’utilise et qui me révèlent (trahissent ?) quotidiennement ! Et je pense à ma fille visuelle à 200% qui me dit chaque jour « maman, regarde comme ce morceau (de piano) est magnifique » elle regarde la musique … !
Voilà Béatrice quelques illustrations autour du VAKOG ça me fait penser à un principe qu’on utilise en sophro « le corps comme réalité vécue » je perçois la réalité par mon corps, donc pas mes sens, et ça, ça prend tout son sens pour moi … !
Frédérike :
Voici ce que j’aime & qui fait appel en ce qui me concerne à tous les sens évoqués : l’esthétisme & la sensualité débordante en plus ! Mais, je ne suis pas objective, cette scène m’a émue plus que de raison…
Louise-FrédériqueLes 5 sens et internet…. On ne goûte pas, on ne peut qu'"imaginer" le goût d'un bonbon ou d'un épice, on entend des sons compressés ou des montages, la vue obéit à la qualité des écrans qui fait différer les couleurs, et, selon le choix très subjectif de la personne concernée, un visage photographié est un simple arrangement de la réalité. On ne touche pas plus l'Autre, seulement son clavier. Impossible par une poignée de mains se rendre compte de la texture d'une peau.
Pourtant, tous s'accordent à dire que seul l'odorat, sentir, flairer, respirer est impossible avec internet. Rien n'est moins sûr!Ceci a été repris par les psychanalystes qui disent que le nez est en relation avec le patrimoine généalogique de la famille. Cet organe signe l'héritage, et physique et psycho-spirituel, que l'on reçoit à sa naissance.
Dans les peuplades de chasseurs La tradition arabo-soufi-musulmane dit que le nez figure les proches. les plus anciennes, Afrique, Japon, Laponie, Finlande… pour ne citer qu'elles, les chasseurs s'empressaient de relever le nez de l'animal abattu pour le garder comme trophée, ou même pour s'en affubler. Cela leur permettait, d'après eux, d'obtenir la même qualité de flair que l'animal en question.
Partout, on utilisait des poudres magiques, à base de museaux, pour favoriser le contact avec l'Au-Delà, les esprits, les entités.Au Japon, les personnes qui ont un long nez sont mal considérées car elles sont suspectées d'être malhonnêtes, peu fiables, menteuses, ce qui nous rapproche de Pinocchio dont le nez s'allongeait à chaque mensonge.
Le nez est incontestablement l'organe de l'intuition, il SENT, même de loin, il sent et il sait. C'est le nez qui oriente le pas, la jambe corrigeraient les bambaras. Les policiers eux-mêmes parlent volontiers de leur flair comme un guide sûr, avant la raison-raisonnante.Les expressions pour traduire les humeurs de l'être ne manquent pas:
"Je ne peux pas le sentir" ou "il me sort par les trous de nez", pour signifier une antipathie irrationnelle, "ça se voit comme le nez au milieu du visage" pour dire une évidence, "il a un coup dans le nez" pour une personne qui a trop bu et qui, de fait, a perdu sa capacité de discernement, son flair, "la moutarde m'est montée au nez" pour dire la colère, "agir à vue de nez" (ou au pif), "avoir le nez creux" (ou fin) pour signifier l'intuition ou la chance, … "Ne pas pouvoir sentir" un Autre peut très bien s'appliquer à une personne qui s'asperge d'un parfum haut de gamme tous les matins !Ce n'est donc pas son odeur réelle qui dérange, et pourtant instinctivement ou intuitivement, un signal d'alerte retentit en soi en guise de mise en garde contre cet individu dont il se dégage un on ne sait quoi de désagréable.
Comment faire via internet pour "sentir" l'Autre ?
Dans les états modifiés de conscience, rêve ou hyperventilation, il est fréquent de faire spontanément l'expérience de penser ou voir quelq'un ou une situation et l'associer avec une des odeurs bien réelles qui flottent dans l'air à ce moment T. Cette association, agréable ou désagréable, permet de reconsidérer son point de vue initial, sa vision première qui ne s'est appuyée souvent que sur des données très conditionnées par des raisonnements, des préjugés, des appréciations arbitraires, etc.
Cette association ne sera valable que pour soi, par exemple l'odeur du muguet, qui a toujours été un bon souvenir pour soi, associée à une collègue de travail que l'on juge froide et radicale,donne l'occasion non seulement de se poser la question, si tel est bien le cas, mais permet aussi d'oser un rapprochement avec elle et de vérifier son a-priori. On est toujours surpris de découvrir que sous le masque de la froideur se cachait un être généreux, souple, et rieur.
Isabelle
Visuel: le jardin japonais du jardin Albert Kahn au printemps
Auditif: l'ouverture du Tanhauser de Wagner
Kinesthesique : le sable chaud l'été sur la plage ou encore l'envol d'un pétale de cerisier japonais sur ma joue
Olfactif: Habit Rouge de Guerlain me plonge dans des émois...Comme toi je le reconnais dans la rue et suis immédiatement et irrémédiablement troublée par l'inconnu qui le porte.
Gustatif: un haut medoc intitulé La Patache d'Aux et qui me replonge dans des nuits de ma jeunesse, longues nuits de fête, de bonheur et de sens.