Cette citation de Einstein est très parlante. En fait nous sommes capables de beaucoup de choses, y compris de trouver dix mille moyens....Pour ne pas y arriver.
Regardons cela d'un peu plus près. Si j'ai la faculté, les ressources, la créativité et il en faut, pour trouver dix mille moyens qui me permettent un plantage, c'est que je suis doué(e).
Gardons bien cela en tête, je suis doué(e), voire excellent(e)! Maintenant si je mets toutes ces dispositions pour échouer, c'est que j'ai une bonne raison de le faire. Je ne suis pas idiot-bête tout de même...
Qu'est-ce que ça m'apporte d'échouer? Non mais rien du tout allez-vous me dire les yeux ébahis!
Ca nous écorche tous d'échouer et d'avoir de bonnes raisons de le faire. Pourtant la plupart du temps c'est vital pour nous.
La réussite présente parfois plus d'inconvénients que l'échec qui permet finalement de freiner, de gagner du temps, j'en passe et des meilleures. Réussir, c'est souvent aller vers des chemins et des horizons inconnus, c'est forcément lâcher prise, sauter dans le vide pour certains. C'est abandonner un mode de vie familier pour emprunter des chemins de traverse et sans balise. Une chose est certaine, si je suis doué(e) pour échouer, je suis doué(e) pour tout, y compris pour réussir.
Je dois peut-être juste changer ma façon de voir la réussite. Arrêter de sublimer cette bête fantasmatique.....
Je vous renvoie à un classique dans le genre:
COMMENT REUSSIR A ECHOUER de Paul Watzlawick
Aux éditions Seuil