Hasard, vous avez dit hasard ? Vous pensez à une personne que vous n'avez pas vue depuis très longtemps, celle-ci vous appelle au même moment ou à très peu d'intervalle.
- " Tiens comment vas-tu? Je pensais justement à toi "
Ou elle vous "tombe" dessus en pleine rue. C'est encore plus improbable lorsque cette rue se situe à St Jean de Luz, au mois de juillet, la deuxième semaine, un vendredi à midi, le trottoir de droite, et que vous n'avez pas vu cette amie depuis 20 ans! En outre, vous vivez à Paris, et elle en Bourgogne. Là, elle vous tombe littéralement dessus!
- " Mais qu'est-ce que tu fais là? "
- " Ben, je suis en vacances et toi? "
Ou alors, vous êtes dans une formation de développement personnel, et sur 20 personnes, 6 ont vécu le même traumatisme et pas des moindres, pendant leur enfance...Et elles se retrouvent le même jour, de la même semaine, du même mois, de la même année dans le même groupe de la même formation, qui soit dit en passant n'a pas de rapport direct avec le traumatisme vécu.
Une autre formation encore et vous tombez sur une personne qui a le même prénom, qui est née le même jour et la même année que vous, qui a le même nombre d'enfants, le même projet professionnel...Troublante rencontre.
Dans un autre registre, j'ai pu réaliser en raison d'un scénario à répétition, que lorsque je sortais de chez moi, gronchon et de mauvaise humeur ( oui, c'est possible...) je ne tombais que sur des gens désagréables dont je me serais bien passé. Le boulanger qui m'a donné sa baguette trop cuite alors que je lui ai dit bien blanche. L'agent de police qui m'attendait au coin alors que " j'emprunte "un sens interdit. Sans compter toutes ces personnes que je ne connais pas et qui m'agressent verbalement en voiture et me font de drôles de gestes avec leur doigt!
Par contre, si je sors radieuse et tout sourire, je ne tombe que sur des personnes adorables et sympathiques qui ne me veulent que du bien...Je vous en parle après l'avoir constaté et expérimenté de nombreuses fois.
Nous attirons exactement ce dont nous avons besoin à chaque instant Je pourrais continuer longtemps à ce petit jeu et ce, dans des circonstances bien plus troublantes encore. Je ne suis pas vraiment talentueuse en maths, mais en termes de probabilités et de statistiques, ce serait intéressant de s'y pencher.
Là où beaucoup parle de hasard, je ne vois que de belles synchronicités d'évènements ou coïncidences. On doit ce terme de synchronicités à C.G Jung.
Quelle différence cela fait-il que ce soit pur hasard ou synchronicité? Elle est de taille car je vais accorder de l'attention à ce que je vis, aux rencontres que je fais, aux évènements qui se déroulent là sous mes yeux et je vais leur donner du sens. Ils entrent en résonance avec mon histoire . Si je sors avec le sourire et que je ne m'attire que des gens souriants et agréables, je vais avoir envie de cultiver ce sourire. J'agis ainsi sur ma vie, je deviens l'actrice de cette histoire que je fais mienne. Plus je suis réceptive à ces évènements, plus ils se succèdent avec une précision incroyable.
J'aime penser que ces synchronicités sont de petits signes que m'envoie l'Univers, et que nous faisons partie d'un tout relié à des fils invisibles mais tellement subtils et télépathes... Faire d'une rencontre hautement improbable, un fil d'Ariane que je pourrais reproduire à l'infini. Et si j'ai pu faire cette rencontre à un certain moment de ma vie, alors je sais que d'autres m'attendent comme une belle promesse. Forte de cette croyance, je vais aller les cueillir et pourquoi pas les provoquer?
Hasard ou coïncidences, vous avez tous vécu des évènements troublants qui vous ont laissé sans voix, vous ont amusé ou inquiété. J'attends avec curiosité et impatience vos témoignages....Merci à vous tous et toutes.