Vous pourrez lire désormais, des billets d'humeurs en lien avec la thérapie, sur mon blog Sculpter sa vie mais aussi sur mon site, Thérapies Brèves et Hypnose qui a fait peau neuve. (merci à Clément Vigneron)
Pourquoi Raphaël Nadal? Nous sommes en plein Jeux Olympiques et le voir perdre au deuxième tour contre Djokovic (Que j'apprécie beaucoup au demeurant) m'a d'une part arraché le cœur, mais aussi inspiré cette réflexion.
J'avais déjà assisté à sa défaite au premier tour de Roland Garros, la mort dans l'âme, et j'avais alors salué son humilité, sa pugnacité et son amour du tennis. Mais revenons aux JO, notre brûlante actualité.
Cet athlète le plus titré de l'histoire sur terre battue au palmarès impressionnant: 22 victoires au grand Chelem, 14 à Roland Garros et bien d'autres encore, s'autorise à tomber de son piédestal…
Cet athlète maintes fois classé numéro un au classement ATP ou figurant dans les trois premiers joueurs mondiaux accepte et continue de jouer en étant classé aujourd'hui 161e joueur mondial.
Ce sportif blessé et atteint du syndrome de Müller-Weiss, une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, continue les tournois, malgré de nombreuses défaites aujourd'hui.
Mais de quoi Nadal est-il fait? Ma réflexion tourne autour de l'Estime de soi. La sienne est sacrément haute et solide pour accepter de ne plus être au firmament! Ce sportif hors pair n'est pas arrivé là par hasard. Son mental est tellement incroyable qu'il peut tout traverser, tout endurer, dès lors qu'il l'a décidé.
Il continue de jouer, tombe et se relève, accepte de perdre, sans jamais rien perdre finalement; Peut-être même a t-il tout à gagner?
Etre en accord avec lui-même?
Nadal a toujours été un géant qui gagne mais il est aussi un géant quand il perd!
C'est sa plus belle dimension il me semble. Celle d'un être humain éclairé.
Peut-être pourrions nous tous y penser, la prochaine fois que nous serons blessés, rétrogradés, ignorés, voire perdant la partie quelle quelle soit?
Nous nous relèverons comme il le fait si bien, fiers et en pleine conscience de notre vulnérabilité.
Son public qui l'acclame toujours autant ne s'y est pas trompé. En l'occurrence Nadal et son public incarnent une boucle vertueuse qui se nourrit mutuellement de façon exponentielle.
Nelson Mandela n'est pas très loin non plus de ma pensée, lui que je cite fréquemment auprès des personnes que j'accompagne:
"Le plus important n'est pas de tomber mais d'apprendre à se relever."
Merci Rafa et Vamos!