Qu'est-ce que l'Hypnose? Pour en finir avec de vieilles croyances...
" l'Hypnose est comme une pluie fraîche qui irrigue la terre et permet d'y faire germer les richesses qui étaient endormies "
Peur de l'inconnu?
A chaque fois que je dis que je suis Praticienne en Hypnose, j'ai 8 fois sur 10 la même réaction mi-amusée mi-sérieuse : "Ah non, ne me regarde pas dans les yeux, tu vas m'endormir et me marabouter"! Boutade le plus souvent, certes, mais qui en dit long sur la croyance populaire. A la fois peur et fantasme de l'inconnu? Réminiscences cabaresques avec les yeux révulsés de Dominique Webb qui "endormait" la salle comble de l'Olympia? Transe collective lors de danses tribales? Transe mystique de Sainte Thérèse d'Avilla? Bref, l'état de transe se trimballe toujours autant de casseroles....Et pourtant l'hypnose est bien un état naturel que vous vivez chaque jour, j'y reviendrai plus loin.
L'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais un état de conscience modifiée. Contrairement à une croyance toujours bien ancrée, l'état de transe est un état de veille et non de sommeil, les tracés électroencéphalogrammes le confirment. Cet état hypnotique "endort" le corps et "éveille" l'esprit. C'est un état paradoxal où au fur et à mesure que le corps s'alourdit ou s'allège, mais se détend, l'esprit s'éveille et pousse la porte de l'Inconscient, permettant l'élargissement de la vision, des connaissances et des ressources de l'individu, alors accessibles. C'est une expérience de l'intime qui permet à la personne qui le vit, de se connecter à elle-même et à ses émotions trop souvent refoulées. Une des caractéristiques de l'état hypnotique est l'état de dissociation du conscient et de l'inconscient. Je suis là sans être là, réceptif aux suggestions qui sont bonnes pour moi, pour résoudre mon problème actuel, mais capable de rejeter une suggestion qui ne me convient pas. Mon inconscient sait ce qui est bon pour moi et ne retient que le meilleur. Il s'agit donc de rétablir le dialogue conscient-inconscient, afin de produire des comportements plus adaptées aux situations et aux besoins de la personne.
Petit survol historique
L'étymologie de l'hypnose vient malencontreusement sans doute de Hypnos, Dieu du sommeil dans la mythologie grecque. Morphée est d'ailleurs l'un de ses mille enfants. On doit cette sémantique à James Braid, médecin et chirurgien écossais du XIXe siècle qui reprit le flambeau de l'hypnose, délaissée au XVIIIe siècle. Il est vrai que l'état hypnotique pouvait aisément se confondre avec le sommeil, de part ses effets antalgiques et anesthésiques...
Charcot, célèbre neurologue et directeur de la Salpêtrière, reprendra les traductions françaises de Braid et expérimentera l'hypnose sur des patientes hystériques.
Lors d'un voyage en France, Freud passera 4 mois à la Salpêtrière, et impressionné par les résultats obtenus par Charcot, pratiquera l'hypnose durant plusieurs années, pour la délaisser enfin, prétextant un acte magique trop intrusif....
"En réalité, Freud maîtrisait mal la technique hypnotique et restait avant tout soucieux de défendre l'or pur de sa théorie psychanalytique" Extrait de Soigner par l'hypnose de Gérard Salem et Eric Bonvin.
C'est sans citer Berheim, Breuer, Janet et bien d'autres encore que l'hypnose connaîtra ses avancées en dents-de-scie, ses erreurs, ses éclipses et ses retours sur le devant de la scène. L'hypnose dite Classique, celle-là même dirigiste et autoritariste qui vous fait encore peur aujourd'hui: "Dormez, je le veux", va laisser sa place à une toute autre hypnose, avec l'entrée d'un éminent psychiatre et thérapeute américain: Milton Erickson
L'hypnose ericksonnienne
Etats-unis, Arizona, Phoenix, milieu du XXe siècle, élève de Clark Hull qui défendait l'idée que l'hypnose est bien une "activité mentale normale", Milton Erickson va révolutionner et réhabiliter l'hypnose, notamment par son apport métaphorique. Contrairement à Freud qui voyait l'inconscient comme une boîte de Pandore, Erickson le voit comme un réservoir de ressources et valorise une approche de type self help. Pour la petite histoire, qui est loin d'être une anecdote, Milton Erickson était atteint d'une poliomyélite depuis l'âge de 17 ans. Il expérimenta durant de longues périodes de paralysie, et d'intenses douleurs musculaires, de nombreux phénomènes qu'il mit en application en hypnose thérapeutique.
Le contexte des années 1950 en Californie, est riche d'un courant d'idées révolutionnaires en matière de psychologie, de communication, de systémique, de thérapies brèves et familiales, de cybernétique et d'éthologie, sous l'impulsion notamment de l'école de pensée de Palo Alto, dont l'une des principales figures est Gregory Bateson, leader de ce courant de pensée, mais aussi, Jay Haley, Paul Watzlawick... Si Milton Erickson a grandement inspiré l'école de Palo Alto, notamment en ce qui concerne le langage analogique ( langage non verbal, intuitif, métaphorique), il est certain qu'en retour ce dernier a bénéficié également de ce courant génial, et donner une nouvelle et décisive impulsion à l'hypnose et à la relation hypnothérapeute-patient.
C'est aussi en modélisant Milton Erickson, que Bandler et Grinder ont mis au point la méthode connue sous le nom de PNL, indissociable de l'hynose éricksonnienne, et appelée sa "petite soeur".
Aujourd'hui
Depuis la mort de Milton Erickson en 1980, l'hypnose n'a cessé d'évoluer pour sortir de son "guetto". On mentionne de plus en plus ses applications thérapeutiques en anesthésiologie, en cancérologie, en immunologie, en psychothérapie et dans le champ du développement personnel et du bien-être de la personne. On doit d'ailleurs à Daniel L. Aaroz, célèbre sexologue et hypnothérapeute, le terme de Nouvelle Hypnose aux utilisations de l'hypnose éricksonnienne dans un champ thérapeutique plus vaste, incluant qualité de vie et développement personnel de la personne.
D'autre part, l'auto-hypnose est devenue incontournable dans les formations des praticiens en hypnose et s'élargit à chaque patient qui désire être acteur de sa vie.
L'hypnose est un état naturel
En effet, vous vivez cet état chaque jour dans votre quotidien et n'en tirez pas toujours les bénéfices.
A chaque fois que vous êtes dans la lune, regardez un film, lisez un livre, contemplez la nature etc, vous êtes là, et pourtant vous n'êtes plus là. Quelque chose a changé, et pourtant rien n'a changé....
En séance d'hypnose, cet état va juste être recréé et amplifié à des fins thérapeutiques et de développement personnel.
Illustration Wikipédia: Jean-Martin Charcot durant une leçon d'hypnose avec une patiente hystérique
Mes domaines d'intervention en Hypnose et Hypnocoaching
Gestion du Stress et des émotions
Sommeil
Manque de confiance en soi
Timidité
Trac
Préparation à un oral d'examen, concours, entretien, conférence
Accompagnement des sportifs et des comédiens
Etudiant en Prépa
Douleur chronique
Cesser de Fumer et Mincir
avec la méthode de Dany Dan Debeix
Cesser de Fumer par l'hypno-sonothérapie
Arrêter de fumer devient facile grâce à l’hypnose. Les nombreux échecs sont dus à la privation augmentant la frustration (le manque) qui entraîne la rechute. Si à la base, "fumer" est une mauvaise habitude, elle devient rapidement une sensation de besoin et le fumeur a l'impression que ce besoin ne pourra jamais disparaître.
En fait, cette dépendance peut s’éliminer sans effort, sans contrainte et sans prise de poids grâce aux suggestions hypnotiques que votre inconscient enregistrera pendant la séance d’hypnose.
Le fumeur est capable de se passer du tabac en dormant sans ressentir de manque, c’est à dire pendant les phases d’activités prédominantes de son inconscient. Par conséquent, une méthode comme l’hypnose, utilisant les potentialités de l’inconscient, obtient ce sevrage sans frustration et sans besoin de compensation.
Comment intervient l’hypno-sonothérapie ? La méthode proposée par DANY DAN DEBEIX vise à une désintoxication progressive du fumeur. l'inconscient est re-conditionné pour enrayer l'effet de manque psychique et physique (évitant la prise de poids et la nervosité) et aider le fumeur à se débarrasser de sa gestuelle tabagique.
La quantité fumée diminuera sans effort de jour en jour sans privation, ni contrainte.
Ainsi se créera un nouvel automatisme de non-fumeur. A la suite de votre séance d’hypnose (sans sommeil), vous installerez progressivement et définitivement en vous la motivation d’une existence sans tabac et les réflexes positifs qui accompagnent cette nouvelle vie par l’écoute quotidienne, pendant quelques semaines, des Compacts Discs d’hypno-sonothérapie.
Vous pourrez vous les procurer lors de la séance.
Une seule séance de 2H30 entretenue par l’écoute d’un CD.
Mincir par L'hypno-sonothérapie
Nous ne mangeons pas trop ou trop mal par hasard. C’est notre inconscient qui nous transmet les sensations de faim, les pulsions à manger et à boire. C’est également lui qui mémorise ce que nous avons lu, entendu, vu, goûté, senti, touché ou vécu. Ainsi une mauvaise éducation alimentaire, le stress, l’angoisse, les soucis peuvent perturber les informations transmises par notre inconscient au centre de la faim et dérégler à la longue notre horloge biologique et par conséquent notre digestion.
Tout se passe comme si, troublé par un problème, notre cerveau changeait les ordres biologiques. Si la sensation de faim (devenue anarchique) ou de vide digestif, peut sembler réelle et intense, elle est physiologiquement fausse. Elle est subjective.
Comment intervient l’hypno-sonothérapie? L’Hypnose reprogramme positivement votre inconscient pour atténuer le stress, l'anxiété ou tout autre facteur cause de votre excès pondéral.
Elle libère ainsi le surpoids emprisonné et rétablit un lien harmonieux entre vous et la nourriture. En mobilisant votre inconscient, l’hypnose va réveiller en vous un programme instinctif, idéal et personnalisé de mise à niveau de votre poids.
Sans effort, ni privation, ni contrainte, vous vous débarrasserez en quelques mois de vos kilos superflus.
A la suite de votre séance d’hypnose (sans sommeil), vous prolongerez les bons effets des suggestions hypnotiques par l’écoute quotidienne, pendant quelques semaines, des Compacts Discs d’hypno-sonothérapie.
Vous pourrez vous les procurer lors de la séance.
Une seule séance de 2h30 entrenue par l"écoute d'un CD
La douleur aigüe et chronique
NB : Je précise bien que mon travail de Praticienne en hypnose et d'Hypnocoach ne dispense aucunement d'un suivi médical et ne se substitue pas à l'exercice de la médecine.
La souffrance est un signal d'alarme nous prévenant que nous sommes en danger, ou que nos besoins biologiques ne vont pas être satisfaits. C'est aussi le signal d'un dysfonctionnement et, on l'oublie trop souvent, la manifestation d'un processus inflammatoire de réparation biologique de chaque cellule de notre corps. D'où la nécessité de ne pas supprimer complètement la douleur, au risque de camoufler des symptômes indispensables à la survie et à la détection d'une maladie.
La douleur a de multiples ramifications et intrications causales et contextuelles, à la fois biologiques, sensorielles, émotionnelles, et culturelles. C'est précisément ce contexte psychologique, émotionnel et social qui représente 90% du ressenti de la douleur! Les 10% restant correspondent à la perception biologique et chimique de la douleur, appelée la Nociception. Pour faire court, c'est le message nerveux appelé nociceptif, qui véhiculé le long des nerfs périphériques jusqu'au cerveau, provoque la douleur.
Imaginons donc dés lors, comment nous pouvons travailler avec l'hypnose, calmer, soulager, recadrer et réharmoniser ces 90% du ressenti de la douleur. Ceci dit cette part psychologique, émotionnelle et culturelle, très impliquée dans le syndrôme douleureux, reste une sensation réellement vécue par chaque personne. Le fameux: "c'est dans ta tête!" implicitant donc que nous sommes en la présence d'un malade imaginaire, n'est pas recevable et risque bien de majorer l'isolement de la personne qui souffre ainsi que la non compréhension de son entourage.
Les émotions et les hormones: La peur est une des principales émotions liée au syndrome douloureux. Peur de la souffrance et du souvenir de celle-ci, peur d'une maladie, peur de devoir freiner, etc.
L'angoisse devient vite omniprésente comme un mal à vivre. Elle vous tord les boyaux, vous donne les mains moites et la nausée.
Elle amplifie la douleur dans un processus de tension de tout le corps. Qui dit tension dit stress. Le stress est un signal biologique qui prévient d'un danger et permet au cerveau de sécréter principalement 2 hormones: le cortisol et l'adrénaline, qui préparent à l'action et au combat (comportement de survie dans un contexte ressenti comme dangereux).Trop de cortisol empêche de dormir, forcément, provoquant fatigue et insomnie, et voilà quelque peu schématiquement le début d'une boucle infernale propice à l'installation d'une douleur chronique ou grimpant dans l'intensité des aigües.
Si le corps possède ses propres hormones à action antalgique (ce sont des morphines naturelles appellées endorphine ou endomorphine secrétées pour réguler le stress et procurer une sensation de bien-être), le déséquilibre engendrée par la douleur chronique ou trop aigüe, ne permet plus à cet équilibre homéostasique de se faire. L'hypnose interviendra pour rééquilibrer ces circuits.
A noter que ces hormones du bien-être et du bonheur sont secrétées plus avantageusement lorsque vous faites du sport, les marathoniens la connaissent bien, et lorsque vous êtes amoureux. Comprenez aussi amoureux de la vie et de ses petits bonheurs. L'hypnose va permettre la reprogrammation des circuits oubliés, car trop de souffrance et de douleur provoquent du stress, de la mélancolie, de la colère et de l'agressivité, voire des états dépressifs etc.
Grâce aux séances d'hypnose, il est possible de faire revivre à la personne, des sensations de bien-être oublié, de détente et de joie afin que son cerveau inverse le processus, secrète à nouveau de l'endorphine et se reconnecte à toutes les émotions positives qui entretiennent le goût du bonheur. A ce propos, si vous le souhaitez, lire mon atelier du bonheur.
Plus ponctuellement, l'hypnose permet également d'insensibiliser la zone douloureuse au moyen de techniques diverses. L'une d'entre elles plus largement pratiquée est la technique de la main gantée.
Extrait "format blog et lecture"
A première vue cela peut vous paraître quelque peu inconfortable, je le concède! Mais imaginez qu'une de vos deux mains enfile un de ces gants. Peut-être allez-vous choisir la main droite spontanément ou peut-être allez-vous hésiter? Qu'importe, allez-y! Tout en choisissant l'une de vos deux mains, de toute façon, ce sera la gauche ou la droite n'est-ce pas? Vous pouvez déjà sentir le contact du gant très inconfortable et froid sur cette main, celle que vous aurez choisie bien-sûr, ou celle qui va spontanément vous picoter et s'avancer toute seule vers le gant...
Et tandis que votre main s'enfonce dans ce gant, vous découvrez avec surprise que l'intérieur est tapissé de petites bulles de silicone glacée! Vos doigts s'engourdissent et plus ils s'engourdissent, plus cette sensation de froid vous devient presque agréable. Vous ne savez plus si votre main est brûlante ou glacée, peut-être un peu des deux?
Cela vous rappelle lorsqu'enfant, après avoir joué dans la neige et lancé des boules sur la tête des passants, enfin non peut-être pas des passants, mais sûrement sur la tête de vos copains et copines de classe, vous vous approchiez du radiateur, ou les passiez sous l'eau chaude, pour les réchauffer...Vous rappelez-vous de cette sensation, ce chaud-froid qui rendait vos doigts et vos mains complètement insensibilisés? Oui rappelez-vous de cette sensation qui précédait le bonheur de boire un délicieux chocolat tout chaud? Je vous parie qu'à l'instant présent, c'est l'odeur du chocolat chaud qui vient vous chatouiller les narines, n'est-ce pas?
Mais revenons à cette main de plus en plus insensible, c'est comme si elle était anesthésiée...Tellement insensible que plus vous pensez à ce chocolat chaud et plus cette main s'anesthésie au contact des petites bulles glacées. Vous aimeriez pouvoir bouger les doigts de cette main, mais ils sont totalement engourdis dans ce gant de métal gris.
Et maintenant, pensez-vous que vos yeux vont se fermer ,avant ou après que le froid aura gagné tout votre poignet? Bien-sûr si vous vous laissez allez à fermer vos paupières qui ne demandent que cela, vous ne pourrez plus me lire? Et vous ne connaîtrez jamais la suite? Et pourtant vos paupières sont tellement lourdes que les lignes dansent devant vos yeux...Et plus vous résistez, plus vos paupières se ferment. Alors je ne vois que deux cas de figure:
1) Vous fermez enfin vos yeux et profitez juste de cet instant pour vous détendre et soupirer de plaisir...
2) Vous luttez et passez à côté d'un bon moment de détente, mais vous saurez ce que l'on fait de cette main comme anesthésiée. A présent, vous posez cette main insensible sur la zone douloureuse et lui transférez en pensée la sensation de froid et d'insensibilité, jusqu'à ce que, à son tour, cette zone devienne insensible...
© Béatrice Giraudeau
Nota Bene: L'hypnose permet à la personne souffrante, d'insensibiliser la zone douloureuse, de mieux gérer sa douleur, compte tenu des différentes composantes de celle-ci, notamment la composante émotionnelle. Enfin, elle permet d'apprendre à accueillir la douleur comme un état présent, afin de ne plus avoir à lutter contre elle, mais plutôt à l'apprivoiser pour découvrir ses propres ressources, et ainsi apprendre à la transformer.
Information et prise de RV
Me contacter au 06 0937 8565
[email protected]
Consultation
Paris
Centre Sésame
39 Bv de Magenta
75010 Paris
St Germain en Laye 78
A mon domicile