La douleur aigüe et chronique
L'hypnose, voir mon post Qu'est-ce que l'hypnose, pour en finir avec de vieilles croyances) est un accompagnement dans de nombreux champs d'applications.
Dans ce 1er volet, j'aimerai aborder plus particulièrement la douleur aigüe et chronique. Je précise bien que mon travail de Praticienne en hypnose et d'Hypnocoach ne dispense aucunement d'un suivi médical et ne se substitue pas à l'exercice de la médecine.
La souffrance est un signal d'alarme nous prévenant que nous sommes en danger, ou que nos besoins biologiques ne vont pas être satisfaits. C'est aussi le signal d'un dysfonctionnement et, on l'oublie trop souvent, la manifestation d'un processus inflammatoire de réparation biologique de chaque cellule de notre corps. D'où la nécessité de ne pas supprimer complètement la douleur, au risque de camoufler des symptômes indispensables à la survie et à la détection d'une maladie.
La douleur a de multiples ramifications et intrications causales et contextuelles, à la fois biologiques, sensorielles, émotionnelles, et culturelles. C'est précisément ce contexte psychologique, émotionnel et social qui représente 90% du ressenti de la douleur! Les 10% restant correspondent à la perception biologique et chimique de la douleur, appelée la Nociception. Pour faire court, c'est le message nerveux appelé nociceptif, qui véhiculé le long des nerfs périphériques jusqu'au cerveau, provoque la douleur.
Imaginons donc dés lors, comment nous pouvons travailler avec l'hypnose, calmer, soulager, recadrer et réharmoniser ces 90% du ressenti de la douleur. Ceci dit cette part psychologique, émotionnelle et culturelle, très impliquée dans le syndrôme douleureux, reste une sensation réellement vécue par chaque personne. Le fameux: "c'est dans ta tête!" implicitant donc que nous sommes en la présence d'un malade imaginaire, n'est pas recevable et risque bien de majorer l'isolement de la personne qui souffre ainsi que la non compréhension de son entourage.
Les émotions et les hormones: La peur est une des principales émotions liée au syndrome douloureux. Peur de la souffrance et du souvenir de celle-ci, peur d'une maladie, peur de devoir freiner, etc.
L'angoisse devient vite omniprésente comme un mal à vivre. Elle vous tord les boyaux, vous donne les mains moites et la nausée.
Elle amplifie la douleur dans un processus de tension de tout le corps. Qui dit tension dit stress. Le stress est un signal biologique qui prévient d'un danger et permet au cerveau de sécréter principalement 2 hormones: le cortisol et l'adrénaline, qui préparent à l'action et au combat (comportement de survie dans un contexte ressenti comme dangereux).Trop de cortisol empêche de dormir, forcément, provoquant fatigue et insomnie, et voilà quelque peu schématiquement le début d'une boucle infernale propice à l'installation d'une douleur chronique ou grimpant dans l'intensité des aigües.
Si le corps possède ses propres hormones à action antalgique (ce sont des morphines naturelles appellées endorphine ou endomorphine secrétées pour réguler le stress et procurer une sensation de bien-être), le déséquilibre engendrée par la douleur chronique ou trop aigüe, ne permet plus à cet équilibre homéostasique de se faire. L'hypnose interviendra pour rééquilibrer ces circuits.
A noter que ces hormones du bien-être et du bonheur sont secrétées plus avantageusement lorsque vous faites du sport, les marathoniens la connaissent bien, et lorsque vous êtes amoureux. Comprenez aussi amoureux de la vie et de ses petits bonheurs. L'hypnose va permettre la reprogrammation des circuits oubliés, car trop de souffrance et de douleur provoquent du stress, de la mélancolie, de la colère et de l'agressivité, voire des états dépressifs etc.
Grâce aux séances d'hypnose, il est possible de faire revivre à la personne, des sensations de bien-être oublié, de détente et de joie afin que son cerveau inverse le processus, secrète à nouveau de l'endorphine et se reconnecte à toutes les émotions positives qui entretiennent le goût du bonheur. A ce propos, si vous le souhaitez, lire mon atelier du bonheur.
Plus ponctuellement, l'hypnose permet également d'insensibiliser la zone douloureuse au moyen de techniques diverses. L'une d'entre elles plus largement pratiquée est la technique de la main gantée.
Extrait "format blog et lecture"
A première vue cela peut vous paraître quelque peu inconfortable, je le concède! Mais imaginez qu'une de vos deux mains enfile un de ces gants. Peut-être allez-vous choisir la main droite spontanément ou peut-être allez-vous hésiter? Qu'importe, allez-y! Tout en choisissant l'une de vos deux mains, de toute façon, ce sera la gauche ou la droite n'est-ce pas? Vous pouvez déjà sentir le contact du gant très inconfortable et froid sur cette main, celle que vous aurez choisie bien-sûr, ou celle qui va spontanément vous picoter et s'avancer toute seule vers le gant...
Et tandis que votre main s'enfonce dans ce gant, vous découvrez avec surprise que l'intérieur est tapissé de petites bulles de silicone glacée! Vos doigts s'engourdissent et plus ils s'engourdissent, plus cette sensation de froid vous devient presque agréable. Vous ne savez plus si votre main est brûlante ou glacée, peut-être un peu des deux?
Cela vous rappelle lorsqu'enfant, après avoir joué dans la neige et lancé des boules sur la tête des passants, enfin non peut-être pas des passants, mais sûrement sur la tête de vos copains et copines de classe, vous vous approchiez du radiateur, ou les passiez sous l'eau chaude, pour les réchauffer...Vous rappelez-vous de cette sensation, ce chaud-froid qui rendait vos doigts et vos mains complètement insensibilisés? Oui rappelez-vous de cette sensation qui précédait le bonheur de boire un délicieux chocolat tout chaud? Je vous parie qu'à l'instant présent, c'est l'odeur du chocolat chaud qui vient vous chatouiller les narines, n'est-ce pas?
Mais revenons à cette main de plus en plus insensible, c'est comme si elle était anesthésiée...Tellement insensible que plus vous pensez à ce chocolat chaud et plus cette main s'anesthésie au contact des petites bulles glacées. Vous aimeriez pouvoir bouger les doigts de cette main, mais ils sont totalement engourdis dans ce gant de métal gris.
Et maintenant, pensez-vous que vos yeux vont se fermer ,avant ou après que le froid aura gagné tout votre poignet? Bien-sûr si vous vous laissez allez à fermer vos paupières qui ne demandent que cela, vous ne pourrez plus me lire? Et vous ne connaîtrez jamais la suite? Et pourtant vos paupières sont tellement lourdes que les lignes dansent devant vos yeux...Et plus vous résistez, plus vos paupières se ferment. Alors je ne vois que deux cas de figure:
1) Vous fermez enfin vos yeux et profitez juste de cet instant pour vous détendre et soupirer de plaisir...
2) Vous luttez et passez à côté d'un bon moment de détente, mais vous saurez ce que l'on fait de cette main comme anesthésiée. A présent, vous posez cette main insensible sur la zone douloureuse et lui transférez en pensée la sensation de froid et d'insensibilité, jusqu'à ce que, à son tour, cette zone devienne insensible...
© Béatrice Giraudeau
Nota Bene: L'hypnose permet à la personne souffrante, d'insensibiliser la zone douloureuse, de mieux gérer sa douleur, compte tenu des différentes composantes de celle-ci, notamment la composante émotionnelle. Enfin, elle permet d'apprendre à accueillir la douleur comme un état présent, afin de ne plus avoir à lutter contre elle, mais plutôt à l'apprivoiser pour découvrir ses propres ressources, et ainsi apprendre à la transformer.
Pour toute demande de renseignement et prise de RV:
Me contacter au 06 0937 8565
[email protected]
Consultation à
Paris (75) au Centre Sézame - 39 bd de Magenta Paris 10e
Et
St Germain en laye (78) à mon domicile