"Le
bonheur, on ne le trouve pas, on le fait.
Le bonheur ne dépend pas de
ce qui nous manque,
mais de la façon dont nous nous servons de ce que
nous possédons."
Arnaud Desjardins
Les atouts du bonheur
Après avoir identifié quelques uns des obstacles au bonheur, à mon sens majeurs, ici et là vous vous dites peut-être que vous allez enfin trouver un sézame, un de plus, et tomber dans l'hébétude d'un bonheur désespérément recherché? Je vais sans doute vous décevoir, mais ne comptez pas sur moi pour vous donner des recettes que je n'affectionne pas particulièrement, car ce serait se priver de la prise en compte de la vie de chacun et du contexte interactionnel dans lequel il vit.
Je vous invite plutôt à cultiver le goût de vous-même, en étant votre propre laboratoire d'expérimentation.
Quant à penser que le bonheur se joue dans La Petite Maison Dans La Prairie, vous pourrez d'un seul clic trouver tous les épisodes en streaming...
Trève de plaisanterie, le bonheur sans histoire et sans saveur n'est pas à mon programme, la recherche d'un paradis perdu non plus. Pour autant, je ne prétends pas savoir pour vous et à votre place, ce qui pourrait constituer le terreau de votre vie, mais bel et bien d'en trouver ou d'en retrouver sa fertilité au creux de votre propre source, le plus souvent à l'aide de métaphores.
"Une métaphore ouvre des portes, des fenêtres, des chemins, des voies nouvelles" Malarewicz.
Je vous propose des clés, des éclairages différents, afin d'être plus heureux que vous ne l'êtes aujourd'hui, et c'est beaucoup! Ces clés peuvent vous ouvrir la porte sur un champ plus vaste constitué de nouvelles expériences, qui elles-mêmes vous ouvriront la porte sur de nouvelles sensations et émotions, de nouvelles pensées, une nouvelle vision du monde, et un nouveau mode relationnel et comportemental....C'est un peu le principe des poupées russes. C'est aussi comme passer d'une logique linéaire (passé, présent, futur) vite prisonnière d'elle-même, à une logique en spirale , multidimensionnelle, dans laquelle l'évolution ne cesse d'alimenter son système: Une boucle vertueuse.
Premier atout: Le goût de soi
Alors quel goût avez-vous? Amertume, acidité, âpreté, sucré, salé,
perte de goût? Trop peu, pas assez?
Avec quelles saveurs aimeriez-vous sentir vos papilles
frémir ou
s'arrondir?
Qu'avez-vous envie de changer de votre propre goût pour vous sentir plus en harmonie avec vous-même et avec le monde qui vous entoure? Donner du sens à vos sens. Les stimuler entraîne l'éveil de votre créativité, y compris la créativité à être plus heureux.
(Inspiration en photos) Vous pouvez fermer vos yeux et visualiser tout ce qui vous
inspirera, y compris tous les aliments en analogie avec chaque saveur, parfum et couleur (fruit - légumes - épices...) mais aussi des fleurs ou toute sorte de plantes et de végétaux....Certaines ambiances et senteurs toutes particulières comme lorsque la pelouse vient d'être tondue...Si je vous demande quel goût aurait pour vous une branche de mimosas? Chacun en aura une représentation différente.
Faites votre propre expérience, prenez tout votre temps, ajustez, réajustez, jusqu'à sentir celui qui vous convient et parle du "vous" que vous êtes vraiment, ce "vous originel" dont vous vous êtes peut-être, depuis trop longtemps, écarté.
Notez-le sur votre carnet de bord et laissez-vous guider par
cette nouvelle sensation. Ce nouveau goût de vous vous guidera à aller au plus profond de vous, là où ça fait du bien d'aller, de vous retrouver avec calme et sérénité, tranquillement et profondément. Il sera votre ressource dorénavant, qui
telle une sève régénérante circulera en vous. Vous pouvez peut-être déjà en ressentir les effets bienfaisants. Prenez un moment chaque jour, au lever ou au coucher, et tel un rituel, allez vous ressourcer au coeur de vous-même. Plus que tout, cela sera nécessaire pour faire face aux hauts et bas de la vie.
"Si on ne sait pas qui on est, on est ravi qu'une dictature vous prenne en charge"
Boris Cyrulnik
Deuxième atout: Pas à pas
"On
commence à mourir à partir du moment où l'on naît. Certaines personnes
le font plus lentement que d'autres. Tout ce que nous pouvons faire,
c'est de profiter de notre vie." Milton Erickson
Et si vous cessiez de penser en terme de bonheur, mais plutôt à vivre votre vie tout simplement? Si chaque soir vous pouviez vous dire: "Qu'est-ce que j'ai fait de ma journée aujourd'hui qui valait bien que je la vive? Ai-je éprouvé ne serait-ce qu'un instant de la joie, du plaisir, de l'envie, de l'amusement ou du bien-être à être qui je suis? Ai-je pu décider pour ma vie ne serait-ce qu'un moment? Dans quelle action, évènement, émotion ou parole me suis-je senti en accord avec moi-même? Ne pensez pas qu'un bien-être de cinq minutes ne vaille pas la peine d'être vécu, c'est ce qui peut amorcer le changement dont vous avez besoin. Cultiver ces cinq minutes vous fera entrer dans une boucle vertueuse et vous rendra étonnamment réceptif au moment présent. En effet, une émotion positive, comme la joie, la gaieté, le plaisir, y compris l'amorce d'un sourire va déclencher une réponse biologique et hormonale. J'ai noté l'ocytocine, l'endorphine et la sérotonine. La joie est l'émotion de base du bonheur.
Dans son blog, Matthieu Ricard rapporte qu'au Dalaï Lama à qui l'on demandait quel avait été le moment le plus heureux pour lui, il répondait: "Je pense que c'est....Maintenant!"
Eclairage: Conte de l'homme qui aimait les étoiles de mer
Un de nos amis marchait sur une plage mexicaine déserte, au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d'un autre homme dans le lointain. Quand il fut plus près, il remarqua que l'homme, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu'il jetait aussitôt à l'eau. Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l'océan.En s'approchant encore davantage, notre ami remarqua que l'homme ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l'eau.
Notre ami était intrigué. Il aborda l'homme et lui dit: "Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire."
"Je rejette les étoiles de mer dans l'océan. C'est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d'oxygène."
"Je comprends, répliqua notre ami, mais il doit y avoir des milliers d'étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l'instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer?"
L'indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit: "Ça change tout pour celle-là!"
Troisième atout: La notion de résilience
"La plus grande gloire de l'existence ne repose pas dans la réussite constante, mais dans l'élevation après une chute" Nelson Mandela
Inutile de se voiler la face, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et elle sait bien nous secouer plus qu'elle nous rassure et nous berce. Nous sommes tous confrontés, dans des proportions très inégales il est vrai, à des périodes d'adversité, de blocage, d'immobilisme, de tempêtes et de tragédies pour certains. N'avez-vous jamais observé combien les personnes les plus touchées par la vie trouvaient en elles des trésors de ressources, d'optimisme et de bon sens? Comme si la vie voulait leur apprendre quelque chose d'unique et de précieux, un essentiel plein de gratitude envers chaque moment présent et vibrant. Qui pense encore à applaudire les trains qui arrivent à l'heure?
Peu importe de tomber, pourvu que l'on sache se relever. Savez-vous combien de fois un bébé tombe et se relève avant de faire ses premiers pas? Des milliers de fois!
Plus généralement, la
crise est un élément déclencheur d'une nouvelle opportunité de
changement, de comportements plus appropriés à la situation. Elle
permet, en étant bien accompagné, d'aller chercher des ressources
enfouies et inutilisées d'une part, tout en changeant le regard et le
sens de vie à la mesure des nouvelles ressources émergeantes. La crise
digérée et recontextualisée ainsi, donne à la personne des perspectives
d'une vie meilleure et plus en harmonie avec ses désirs profonds. Le
bonheur n'est pas loin, il est envisageable, palpable et peut se nommer
aussi résilience.
le principe de résilience consiste à "arracher à la vie un plaisir de vivre malgré le murmure des fantômes. " Boris Cyrulnik
Eclairage: Une chute inattendue
Il était une fois deux souris, en quête de nourriture. Usant de ruse , elles se retrouvèrent bientôt dans un réfrigérateur, divin château de la gastronomie. Après avoir dégusté une pointe de camembert et un reste de choucroute, elle s'endormirent, le ventre repu, à l'ombre d'un pot de confiture.
Au réveil, elles réalisèrent qu'il était plus de vingt heures et qu'elles étaient attendues. Tout énervées, elles déguerpirent à toute vitesse à travers les étagères, lorsque, soudainement, elles trébuchèrent sur une branche de cèleri et tombèrent maladroitement dans un immense pot de crème.
Heureusement, elles connaissaient quelques notions de natation. Elles se mirent donc aussitôt à nager. Au bout d'un certain temps, toutefois, l'une d'entre elles, pourtant la plus experte, se mit à hurler:
- Je n'en peux plus, je suis à bout de souffle, nous allons nous noyer...
- Mais non, mais non, lui répondit l'autre, nous allons nous en tirer. Continue à nager, aie confiance.
- Cela ne sert à rien, ma soeur, continua la première, nous allons périr...Je suis à bout, à quoi bon continuer...
- Je sais que nous allons réussir. Allons, continue, garde espoir, tout va s'arranger.
- C'est inutile de continuer, ma soeur, cela ne nous mènera à rien. Adieu...Et d'un coup, elle se laissa couler. Elle mourut sur-le-champ, noyée.
L'autre souris eut peine à retenir ses sanglots devant ce geste désespéré de sa soeur. Mais malgré son inexpérience et son extrême fatigue, elle continua inlassablement à se débattre dans la crème, conservant l'espoir qu'un miracle allait se produire. Et toute la nuit, elle maintint cet espoir.
Le lendemain matin, elle se retrouva saine et sauve...sur un carré de beurre!
Histoire de Jeanne Riou extraite de Métaphore De Michel Kérouac
Quatrième atout: Eloge de la simplicité
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas?
Il est clair que notre société de consommation sonne l'ère du gavage, de la surenchère du "toujours plus", et incite plus à subir qu'à choisir, créant de toutes parts des envies qui se superposent à nos besoins, ainsi que des frustrations sans fin. Toujours plus de tentations pour nous faire oublier nos besoins essentiels et nous rendre dépendants et addict à tout ce qui peut remplir notre corps, notre tête, notre temps, nos activités, nos relations...
Dans ce contexte, vivre simplement est un effort à faire, car cela implique de garder bien en vue ses propres valeurs, de rester connecté à l'essentiel de ses besoins, et de renoncer à une sursollicitation quotidienne. Cela permet de garder son cap quels que soient les vicissitudes de la vie.
La simplicité est un mode de vie. Elle apporte légèreté, espace à vivre et à penser, lucidité, acuité du regard, liberté d'action et de choix. De plus, elle privilégie les pensées et les émotions positives.
Eclairage: "L'extraordinaire nous attire un instant, la simplicité nous retient plus longtemps, parce que c'est en elle seule que réside l'essentiel." Garry Winogrand
Si vous êtes prêts à vous alléger, et à simplifier votre vie, voilà comment passer à l'action:
Visualisez votre environnement intime, pièces à vivre, placards, dressing, caves, greniers, et faites le point de ce qui vous est nécessaire ou pas. Soyez vigilants à distinguer l'utile du superflu. Quel poids du passé gardez-vous toujours avec vous? Etes-vous prêt à ce détachement? Ce moins va vite devenir un plus qualitatif et enrichissant. Pensez à l'espace que vous allez gagner, au vide que vous allez effectuer pour vous libérer de vos entraves matérielles, corporelles et mentales...Dés que vous avez pris la décision, faites le tri et jetez, donnez ou vendez tout ce qui vous encombrait! Faites de même dans votre agenda, dans vos relations, vos activités et privilégiez la contemplation et le moment présent. Faites une chose à la fois, et vivez-là en pleine conscience.
Il y aurait bien encore des atouts au bonheur, mais il faut savoir faire des choix et c'est à vous maintenant qu'il appartient d'expérimenter et de vivre de nouvelles aventures. Ainsi s'achève l'atelier du bonheur. J'ai choisi de conclure avec Martin Luther King.
" Si l'on m'annonçait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier"
~~~~~~~~~~~~~
Bibliographie
- L'art du bonheur du Dalaï Lama
- Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard
- 108 sourires de Matthieu Ricard
- L'art de la méditation de Matthieu Ricard
- Psychologie du bonheur de Christophe André
- Imparfaits, libres et heureux de Christophe André
- L'apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar
- Apprendre à être heureux de Tal Ben-Shahar
- L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
- Décidez d'être heureux de Richard Carlson
- Les vilains petits canards de Boris Cyrulnik
- Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik
- L'art de la simplicité de Dominique Laureau
Tous droits réservés Béatrice Giraudeau Sculpter Sa Vie