Les trois princes de Sérendip - Conte de Amir Khusrau
Aussi loin que je m'en souvienne, et ne croyant pas au hasard, je me suis toujours intéressée à la notion de synchronicité. J'en avais d'ailleurs parlé ici dans cette note. Tout ce qui m'échappe, du moins, tout ce qui échappe à ma conscience et se tisse dans le monde invisible de l'intuition, a toujours été pour moi une évidence. Je crois à une mémoire ancestrale et collective engrammée dans notre cerveau, une résonance d'inconscient à inconscient. De là à me pencher sur le concept de sérendipité m'apparait aujourd'hui comme inévitable.
Si le mot ne vous est pas familier, pas de blême, le petit Larousse vient seulement de le référencer dans son édition de 2012. Le concept néanmoins vous parlera sans doute davantage, si je vous évoque Christophe Colomb, parti sur la route des Indes, et découvrant l'Amérique bien malgré lui.
Il me parait impossible de donner une seule définition, tant le concept est vaste et gravite autour de nombreuses thématiques. Synchronicité, hasard, chance, rencontre providentielle, coïncidence, insolite, et pour finir, l’erreur sublime qui est un cas-type de sérendipité.
Mais que veut donc dire sérendipité? C'est tout simplement l'art de chercher quelque chose, et de trouver par accident et sagacité ce qu'on ne cherchait pas. "C'est l'art de faire des trouvailles en cherchant autre chose et la faculté de faire des interprétations innovantes à partir de faits ou d'évènements inattendus. C'est profiter du hasard pour faire une découverte heureuse."
Darwin: "C’est la qualité qui consiste à chercher quelque chose et, ayant trouvé autre chose, à reconnaître que ce qu’on a trouvé a plus d’importance que ce que l’on cherchait."
La serendipité est inspirée de l'histoire des Trois Princes de Serendip, (ancien nom de Ceylan) conte persan du poète Amir Khursrau, datant du XIIIe siècle. Celui-ci a fait couler beaucoup d'encre et inspiré de nombreuses adaptations, dont le célèbre conte vénitien du XVIe siècle, intitulé: Peregrinaggio di tre giovanni figliuoli del Re di Serendippo (Voyage et Aventures des trois Princes de Sérendip). Il aurait également inspiré le Zadig de Voltaire. C'est le romancier et philosophe anglais Horace Walpole qui forgera en 1754 le mot " serendipity" par analogisme avec Sérendip, pour définir le talent de ces trois princes.
De fait, partis au loin pour découvrir le monde sur la demande de leur père, les aventures des trois princes seront parsemées d'embûches et de rencontres providentielles et heureuses, que seuls leur sens de l'observation et leur sagacité auront permis. Ils trouveront ou rencontreront ainsi ce dont ils avaient besoin pour les tirer d'affaire dans de nombreuses situations difficiles, voire vitales.
La Sérendipité et la Science. Pasteur "Savoir s'étonner à propos est le premier mouvement de l'esprit vers la découverte."
En effet, de nombreuses découvertes scientifiques ont émergées de la sérendipité. Flemming en nettoyant son laboratoire, retouve de la moisissure sur une ancienne expérience et découvre la Penicilline. Je pourrais en citer bien d'autres encore tels la radioactivité, le laser, l'aspirine, les rayons X...
La Sérendipité et les Inventions. L'omnibus à Nantes en 1825. (La Sérendipité de Danièle Bourcier et Peck van Andel) Magistrale démonstration d'une belle trouvaille que l'on ne cherchait pas.
"Après la Restauration, Stanislas Baudry, colonel d'Empire en demi-solde à Nantes, met en service une minoterie à vapeur à Richebourg, dans les faubourgs de Nantes. Il a l'idée d'utiliser l'eau chaude, sous-produit de sa minoterie, pour créer et ouvrir des bains-douches publics.
Aucun client ne se présente. Baudry pense que son établissement de bains est trop éloigné du centre de Nantes. Il met à la disposition des Nantais un moyen de transport pour venir à Richebourg. Il établit donc une navette avec une voiture à cheval depuis Nantes. Le succès est immédiat mais pas là où il était attendu : si les voitures sont pleines de monde, les bains-douches restent vides. Les Nantais ne ressentent pas le besoin de se laver, mais un grand besoin de mobilité...Sans hésiter, Baudry ferme ses bains, et crée un réseau d'omnibus à Nantes. C'est rien de moins que l'invention des transports publics urbains !"
La Sérendipité et l'Art. Une de mes amies, Pascale Hamelin, sculpteure, est sérendipienne dans l'âme. Je la suspecte même d'être née avec un gène "sérendipien"... Artiste jusqu'au bout des ongles, elle créa une série de sculptures aplaties nées d'un incident fâcheux. En effet, une de ses sculptures en cours de travail chuta au sol. A première vue, on se dit que ce sont des jours et des jours de travail anéanti, mais pas pour cette curieuse insatiable d'expériences. Elle prit le parti de l'aplatir encore un peu plus. Voici le résultat de son audace.
La Sérendipité et la Cuisine. Vous imaginez la tête des soeurs Tatin avec leur tarte brûlée? De déconfite, elles éberluèrent leurs clients avec une tarte confite à merveille. Et même si cela n'est qu'une légende, elle est sérendipienne à souhait, et nous enseigne comment tirer parti d'un rien. Les bêtises de Cambrai illustrent également parfaitement l'erreur sublime.
La Sérendipité et le coaching. Difficile de ne pas faire un rapprochement entre les deux, et d'y voir un thème central autour de l'accomplissement de soi. La sérendipité se cultive et peut devenir une philosophie, un art de vivre, et c'est là où je veux en venir...Ce que l'on nomme les hasards heureux ou plus populairement, avoir de la chance, est donné à tout le monde, pourvu que l'on veuille la provoquer ou la saisir lorsqu'elle se présente.
Winston Churchill: "La chance n'existe pas; ce que vous appelez chance, c'est l'attention aux détails." Voir ce que les autres n'ont pas vu, là où il n'y a encore rien à voir, mais juste à espérer, à accueillir. Isaac Newton n'était pas le premier à voir tomber une pomme, et pourtant...
C'est une sensation, une vibration, une intuition qui poussent à observer l'inconnu, l'inattendu et à accepter l'erreur et la confusion comme source d'apprentissage.
J'y vois une brèche gigantesque qui ferait le plus grand bien à tous les enfants et écoliers du monde, si l'on voulait bien changer de paradigme en posant l'erreur comme pilier ludique de l'apprentissage. Je rêve à un bonnet d'âne couvert de lauriers, à une pluie d'applaudissement pour qui ose se tromper, et découvrir avec ravissement une solution bien plus talentueuse que celle, plus prévisible et établie d'avance, conforme à des idées reçues.
Sans oublier également que cultiver le vide et la confusion débouche sur un état de disponibilité propice au changement. Comme le dit Lao-Tseu: "Avec moins on trouve, avec trop on se perd."
Un jour, un évènement parfois malheureux échappe à notre entendement, et c'est justement ce passage par l'obscur, cette descente en soi, qui nous initie à passer d'une réalité à une autre.
Pour conclure, voici sept recommandations favorables à l'éclosion de cet art de vivre, citées par Danièle Bourcier et Peck van Andel dans leur ouvrage sur la Sérendipité:
- On peut comprendre la sérendipité à partir de l'expérience, ou la susciter à partir d'un dispositif;
- Il faut profiter de la catastrophe, du désordre, de la violence, du danger, du chaos, de l'urgence;
- Il convient de se préparer à un certain état de créativité en se déprogrammant, en abandonnant ses certitudes, en zonant, en errant dans l'entre deux, en dérivant;
- Il faut changer son regard et agir au bon moment;
- Il faut habiter, parcourir autrement de nouveaux espaces;
- Il est indispensable dans certaines circonstances de refuser, de résister, de transgresser et d'oser;
- Il faut être "préparé" pour réagir à l'imprévu.
Bibliographie
- De la Sérendipité: dans la science, l'art, la technique et le droit de Danièle Bourcier & Peck van Andel
- La Sérendipité: le hasard heureux de Danièle Bourcier & Peck van Andel
- Les Aventures des trois princes de Sérendip de Louis de Mailly
- Ces petits hasards qui bouleversent la science de Marie-Noëlle Charles
- Le plaisir de vivre de Anne Ancelin Schützenberger