Oui le bonheur est une tendance, une valeur qui monte, que dis-je qui grimpe! Parfois, c'est à vous dégoûter d'être heureux....Trop d'injonctions à être heureux peut bien faire l'effet inverse. Y aurait-il une recette miracle pour atteindre cet état de béatitude qui rendrait presque les gens malheureux à ne pouvoir seulement l'approcher? Personnellement, j'aime tout ce qui est vivant et de l'ordre du vécu. J'aime tailler dans le vif. C'est bien cette raison qui me pousse toujours à être mon propre laboratoire d'expérimentation. Evoquer ce que l'on a éprouvé soi même. C'est en tout cas, une de mes valeurs. Je me méfie de plus en plus des beaux discours, des constructions mentales. Je dis Stop tout de suite! J'aime ce que je peux toucher de mes mains, de mon coeur, de mon corps, et peut-être de mon âme? L'instinct reste mon plus sûr allié, et l'intuition ma meilleure amie. Eux savent pour moi, et j'aime me reposer sur Eux.
Plutôt que de penser au bonheur, je lui préfère l'état de bien-être qui me semble plus accessible, plus doux, plus simple tout simplement! Je le rencontre toujours au même carrefour : celui de l'éveil de mes sens. C'est aussi indicible qu'une vibration, et aussi fort qu'un torrent qui jaillit de sous terre. Cela n'appartient qu'à moi et je le cultive jalousement, car ces moments sont les miens.
En PNL, nous faisons référence quotidiennement au fameux VAKOG. Késako? C'est l'acronyme représentant nos 5 sens. Toutes nos expériences sont construites à partir de notre VAKOG, et cela tombe bien car je me fais le pari de les expérimenter et de les vivre avec vous sur la toile du web...
V comme visuel. L'ancienne danseuse que je suis ne peut résister à la vue de ce ballet. le Boléro de Ravel de Maurice Béjart, merveilleusement interprété et dansé par Jorge Donn...le visuel n'est pas le seul sens "éveillé" dans cette vidéo, mais j'en retiens les premières images sublimes à mes yeux et qui vont crescendo. L'émotion est au rendez-vous pour 8mn41. Je vous les offre...
A comme auditif. Le chant des baleines associé au bruit de la mer et à la musique me procurent un bien-être profond. J'entre dans un autre monde, paradis perdu sans doute de ma vie intra utérine où l'ouïe est la première à se développer. Le son est le sens archaïque par excellence. Fermez les yeux et laissez-vous porter...
K comme kinesthésique. La gestuelle de Philippe Decouflé sur le petit bal perdu de Bourvil, m'attendrit énormément.
Toutes ses chorégraphies sont basées sur un langage du corps qui lui appartient en propre. Le mouvement de son expression de vie vise à exprimer des sensations, des ressentis et des émotions intactes et ce, malgré le travail et le très grand degré de technique. le décalage est saisissant et empreint de beaucoup d'humour.
Ici, 3 Boys Dance fight de Philippe Decouflé
O comme Olfactif. Là ça se corse considérablement via le web! On va faire "comme si", cela marche très bien avec le cerveau. L'olfaction ou odorat n'est plus aussi vital pour nous humains, comparativement aux animaux qui flairent le danger, détectent leur nourriture ou reconnaissent leur "compagnon" idéal grâce à leurs phéromones. Idéal étant la femelle ou le mâle qui donnera la progéniture la plus robuste dans un programme archaïque de survie.
Dans un autre registre, tout le monde connaît la Madeleine de Proust, et qui n'a pas croisé sa Madeleine? La mienne fût un illustre inconnu qui sans le savoir m'offrit une belle émotion.
Je venais de perdre mon père depuis peu, et son absence m'étreignait....
Je me retrouve dans la rue et croise un homme. Son parfum caresse mes narines pour finir comme un uppercut en plein coeur. Je m'arrête et me retourne pour regarder cet homme qui est déjà loin et porte le même parfum que mon père. Habit rouge de Guerlain, pour ne pas le citer. Les larmes coulent sur mes joues. Sa présence m'enveloppe des pieds à la tête. Je pourrais presque le toucher, lui parler, le humer comme un petit animal. L'effluve de ce parfum m'a rendue mon père pour un instant et je souris à cet inconnu qui sans le savoir m'a donné un joli moment.
G comme Gustatif. Comme on dit, les goûts et les couleurs! cette vidéo se passe de commentaires....A vos papilles!
Voilà pour l'éveil de mes sens que j'ai eu un grand plaisir à partager avec vous...
Hop hop hop vous ne partez pas comme ça! J'attends vos vidéos, textes, images, sons afin de constituer un mur des 5 sens... Vous pouvez me les envoyez sur mon adresse mail, que vous trouverez sur A propos et Me contacter et je les publierai. Faites-vous plaisir, donnez-vous du bien-être!
Le mur des sens
Thierry :
Joli texte sur l'éveil des sens, qui devient parfois même le réveil des sens, comme dans l'anecdote émouvante sur le parfum de ton père.
J'aime l'idée d'échappée belle : parfois, il faut s'extraire du quotidien, prendre un chemin de traverses, ou même s'abstraire de ce que nous sommes en train de vivre à l'instant, pour laisser un des sens faire son plein effet : une effluve, une sensation sous la main, une musique, une variation de couleur, le goût d'un vin vieux.
L'odorat est impossible à poster sur internet. Pourtant, c'est un des sens les plus surprenants et évocateurs. Comme tu le rappelles, il y a tous les jours des parfums, des odeurs qui courent les rues, que nous croisons au passage, et qui nous suggèrent des situations vécues autrefois, font jaillir les réminiscences.
Alors, je prends une plante aromatique : thym, persil, basilic... Je la frotte et elle me dit des choses. Le thym de mon jardin d'enfance, le basilic si capiteux des plats d'été, le persil des tomates farcies... Huum, bon, c'est l'heure d'aller déjeuner
Catherine :
Mon VAKOG à moi serait celui-là :
A : le bruit de la mer, oh oui, je partage avec toi ! mais aussi le chant des cigales qui rythment l'après-midi, où je me vois allongée sous les tamaris...
K : un ballet flamenco (cf Sara Baras : sophistiquée, gracieuse, précise, forte, sensuelle, inspirante)
Oh ce que ça évoque pour moi ? En un mot : l'éblouissement. C'est un mix de plusieurs choses : la maîtrise et la précision, et puis la sensualité, la séduction. C'est tout un univers de beauté et de grâce dopé d'énergie, un peu magique.
O : le parfum de l'ambre, qui plane dans un petit salon accueillant
G : la glace au citron d'un citron givré
Agnès :
A l’inverse il y a les sens, que j’ai apprivoisé, et rangés à disposition dans ma boite à outils, très peu visuelle, il y a toutefois une image, que j’utilise pour neutraliser une émotion négative ou désagréable en sophrologie, c’est une jolie cruche bleue, posée sur mon frigo, image très familière, dénuée d’émotion ou intérêt mais qui me permet de courcircuiter une émotion dont je ne veux pas.Il y a plusieurs façons de vivre ses sens ! Il y a les sens qui me traversent, me surprennent, et me projettent immédiatement dans le passé, ou un vécu … Les deux sens qui s’éveillent en premiers chez moi sont l’odorat, et le ressenti, le toucher … c’est effectivement souvent une odeur qui me projette vers un souvenir, un lieu …. Le parfum d’une personne est aussitôt « classé » dans mon trombinoscope personnel, le café c’est tata G. ; le feu de bois c’est le club house du club, les petits fards de chez Bourgeois c’est ma grand-mère …. Une odeur s’associe à un lieu que j’aime ou pas, l’odeur du savon jaune, les couloirs de l’école primaire .. et me voilà bien mal à l’aise !
Vient ensuite le toucher, le ressenti, et une ressource interne inépuisable, l’odeur de ma jument, associée à son pelage, dans un geste simple que je fais régulièrement un câlin, en calant ma tête au creux de son encolure, et là immense bien-être… l’odeur et le contact du pelage mes deux sens privilégiés activés en même temps .. ! Je peux les évoquer au besoin, en situation de stress, de besoin de réconfort, ou pour me fabriquer un p’tit chez moi à disposition, aussitôt je ressens un bien-être, une douceur, une chaleur apaisante et un je ne sais quoi de joyeux ! La douceur de la joue de ma grand mère, la petite main rugueuse de mon fils, les touches du piano .. j’ai des souvenirs plein les doigts !
Pour finir le ressenti, « je me sens bien », « je me sens capable », ou incapable sont les expressions que j’utilise et qui me révèlent (trahissent ?) quotidiennement ! Et je pense à ma fille visuelle à 200% qui me dit chaque jour « maman, regarde comme ce morceau (de piano) est magnifique » elle regarde la musique … !
Voilà Béatrice quelques illustrations autour du VAKOG ça me fait penser à un principe qu’on utilise en sophro « le corps comme réalité vécue » je perçois la réalité par mon corps, donc pas mes sens, et ça, ça prend tout son sens pour moi … !
Frédérike :
Voici ce que j’aime & qui fait appel en ce qui me concerne à tous les sens évoqués : l’esthétisme & la sensualité débordante en plus ! Mais, je ne suis pas objective, cette scène m’a émue plus que de raison…
Louise-FrédériqueLes 5 sens et internet…. On ne goûte pas, on ne peut qu'"imaginer" le goût d'un bonbon ou d'un épice, on entend des sons compressés ou des montages, la vue obéit à la qualité des écrans qui fait différer les couleurs, et, selon le choix très subjectif de la personne concernée, un visage photographié est un simple arrangement de la réalité. On ne touche pas plus l'Autre, seulement son clavier. Impossible par une poignée de mains se rendre compte de la texture d'une peau.
Pourtant, tous s'accordent à dire que seul l'odorat, sentir, flairer, respirer est impossible avec internet. Rien n'est moins sûr!Ceci a été repris par les psychanalystes qui disent que le nez est en relation avec le patrimoine généalogique de la famille. Cet organe signe l'héritage, et physique et psycho-spirituel, que l'on reçoit à sa naissance.
Dans les peuplades de chasseurs La tradition arabo-soufi-musulmane dit que le nez figure les proches. les plus anciennes, Afrique, Japon, Laponie, Finlande… pour ne citer qu'elles, les chasseurs s'empressaient de relever le nez de l'animal abattu pour le garder comme trophée, ou même pour s'en affubler. Cela leur permettait, d'après eux, d'obtenir la même qualité de flair que l'animal en question.
Partout, on utilisait des poudres magiques, à base de museaux, pour favoriser le contact avec l'Au-Delà, les esprits, les entités.Au Japon, les personnes qui ont un long nez sont mal considérées car elles sont suspectées d'être malhonnêtes, peu fiables, menteuses, ce qui nous rapproche de Pinocchio dont le nez s'allongeait à chaque mensonge.
Le nez est incontestablement l'organe de l'intuition, il SENT, même de loin, il sent et il sait. C'est le nez qui oriente le pas, la jambe corrigeraient les bambaras. Les policiers eux-mêmes parlent volontiers de leur flair comme un guide sûr, avant la raison-raisonnante.Les expressions pour traduire les humeurs de l'être ne manquent pas:
"Je ne peux pas le sentir" ou "il me sort par les trous de nez", pour signifier une antipathie irrationnelle, "ça se voit comme le nez au milieu du visage" pour dire une évidence, "il a un coup dans le nez" pour une personne qui a trop bu et qui, de fait, a perdu sa capacité de discernement, son flair, "la moutarde m'est montée au nez" pour dire la colère, "agir à vue de nez" (ou au pif), "avoir le nez creux" (ou fin) pour signifier l'intuition ou la chance, … "Ne pas pouvoir sentir" un Autre peut très bien s'appliquer à une personne qui s'asperge d'un parfum haut de gamme tous les matins !Ce n'est donc pas son odeur réelle qui dérange, et pourtant instinctivement ou intuitivement, un signal d'alerte retentit en soi en guise de mise en garde contre cet individu dont il se dégage un on ne sait quoi de désagréable.
Comment faire via internet pour "sentir" l'Autre ?
Dans les états modifiés de conscience, rêve ou hyperventilation, il est fréquent de faire spontanément l'expérience de penser ou voir quelq'un ou une situation et l'associer avec une des odeurs bien réelles qui flottent dans l'air à ce moment T. Cette association, agréable ou désagréable, permet de reconsidérer son point de vue initial, sa vision première qui ne s'est appuyée souvent que sur des données très conditionnées par des raisonnements, des préjugés, des appréciations arbitraires, etc.
Cette association ne sera valable que pour soi, par exemple l'odeur du muguet, qui a toujours été un bon souvenir pour soi, associée à une collègue de travail que l'on juge froide et radicale,donne l'occasion non seulement de se poser la question, si tel est bien le cas, mais permet aussi d'oser un rapprochement avec elle et de vérifier son a-priori. On est toujours surpris de découvrir que sous le masque de la froideur se cachait un être généreux, souple, et rieur.
Isabelle
Visuel: le jardin japonais du jardin Albert Kahn au printemps
Auditif: l'ouverture du Tanhauser de Wagner
Kinesthesique : le sable chaud l'été sur la plage ou encore l'envol d'un pétale de cerisier japonais sur ma joue
Olfactif: Habit Rouge de Guerlain me plonge dans des émois...Comme toi je le reconnais dans la rue et suis immédiatement et irrémédiablement troublée par l'inconnu qui le porte.
Gustatif: un haut medoc intitulé La Patache d'Aux et qui me replonge dans des nuits de ma jeunesse, longues nuits de fête, de bonheur et de sens.