Communication stratégique et prescriptions de l'Ecole de Palo Alto
Citation d'Epictète
Si l'on te rapporte qu'un tel a dit du mal de toi, ne cherche pas à te défendre de ses accusations, mais réponds simplement:
"Je vois qu'il ne connaissait pas tous mes défauts, sinon il en aurait dit davantage!"
Epictète, philosophe stoïcien et esclave, mort en 135 après JC, était déjà, semble t-il, formé à l'Ecole de Palo Alto, influencée elle-même par Socrate, Platon, Aristote, au travers entre autres, de la dialectique stratégique. Une boucle est bouclée.
Cette citation illustre parfaitement une technique de communication stratégique
"Si tu veux persuader quelqu'un, fais-le avec ses propres arguments."
En d'autres termes et dans notre jargon thérapeutique, nous parlons de "rejoindre" l'autre là où il est, que ce soit dans ses croyances, ses émotions et ses ressentis, afin d'éviter toute résistance de sa part ou envie de confrontation.
C'est valable pour aider, comprendre et aller dans "les chaussures de l'autre", mais c'est également formidablement efficace face à toute attaque comme des critiques, de la dévalorisation, voire du harcèlement.
Au travers de cette citation d'Epictète, je décode plusieurs prescriptions stratégiques que j'utilise en séance avec mes patients:
La prescription du symptôme: Si tu dis du mal de moi, alors fais-le bien!
Donne toi la peine que tes propos soient étayés par une connaissance suffisante de ma personne.
Je peux t'aider à trouver ce qui cloche chez moi.
Afficher plutôt que cacher! Je ne suis peut-être pas aussi parfait que j'en ai l'air, et je l'avoue bien volontairement.
S'étouffer avec son propre venin! Finalement tu as bien raison de me critiquer et je t'en remercie car cela me fait progresser…Votre "adversaire" risque bien de s'étouffer en effet. C'est comme entrer dans un ballet d'art martial, tel l'Aïkido, que j'ai déjà cité auparavant, permettant de prendre toute la charge de l'attaquant afin de lui renvoyer, en le mettant KO.
A noter que dans des cas de harcèlement au travail et de burn-out, il n'est pas toujours possible de décocher cette flèche, les enjeux étant bien trop cruciaux pour la vie professionnelle, personnelle et économique de la personne, prise pour cible.
En thérapie systémique et stratégique, nous donnons des prescriptions à nos patients, afin de stopper leurs interactions et comportements, décodés lors des premières séances, comme étant stériles et aggravants. Ces prescriptions sont stratégiques, afin de contourner les résistances de l'inconscient.
Nous les appelons Tentatives de solution ou Tentatives de régulation selon les écoles.
Une fois stoppé ces tentatives, en ayant bien soin d'apaiser au préalable les émotions et blessures associées, le thérapeute permet à ses patients de faire de nouvelles expériences à 180 degrés de ce cercle vicieux, libérant ainsi leur énergie et le mouvement de la vie.
Dans un prochain post, j'illustrerai cette thématique au travers d'un cas fictif pour l'histoire, mais bien réel pour le vécu de tant de personnes.
Rendez-vous très bientôt avec Ingrid, manager "prédatrice" et Clémentine, collaboratrice sensible et empathique.