" l'Hypnose est comme une pluie fraîche qui irrigue la terre et permet d'y faire germer les richesses qui étaient endormies "
Peur de l'inconnu?
A chaque fois que je dis que je suis Praticienne en Hypnose, j'ai 8 fois sur 10 la même réaction mi-amusée mi-sérieuse : "Ah non, ne me regarde pas dans les yeux, tu vas m'endormir et me marabouter"! Boutade le plus souvent, certes, mais qui en dit long sur la croyance populaire. A la fois peur et fantasme de l'inconnu? Réminiscences cabaresques avec les yeux révulsés de Dominique Webb qui "endormait" la salle comble de l'Olympia? Transe collective lors de danses tribales? Transe mystique de Sainte Thérèse d'Avilla? Bref, l'état de transe se trimballe toujours autant de casseroles....Et pourtant l'hypnose est bien un état naturel que vous vivez chaque jour, j'y reviendrai plus loin.
L'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais un état de conscience modifiée. Contrairement à une croyance toujours bien ancrée, l'état de transe est un état de veille et non de sommeil, les tracés électroencéphalogrammes le confirment. Cet état hypnotique "endort" le corps et "éveille" l'esprit. C'est un état paradoxal où au fur et à mesure que le corps s'alourdit ou s'allège, mais se détend, l'esprit s'éveille et pousse la porte de l'Inconscient, permettant l'élargissement de la vision, des connaissances et des ressources de l'individu, alors accessibles. C'est une expérience de l'intime qui permet à la personne qui le vit, de se connecter à elle-même et à ses émotions trop souvent refoulées. Une des caractéristiques de l'état hypnotique est l'état de dissociation du conscient et de l'inconscient. Je suis là sans être là, réceptif aux suggestions qui sont bonnes pour moi, pour résoudre mon problème actuel, mais capable de rejeter une suggestion qui ne me convient pas. Mon inconscient sait ce qui est bon pour moi et ne retient que le meilleur. Il s'agit donc de rétablir le dialogue conscient-inconscient, afin de produire des comportements plus adaptées aux situations et aux besoins de la personne.
Petit survol historique
L'étymologie de l'hypnose vient malencontreusement sans doute de Hypnos, Dieu du sommeil dans la mythologie grecque. Morphée est d'ailleurs l'un de ses mille enfants. On doit cette sémantique à James Braid, médecin et chirurgien écossais du XIXe siècle qui reprit le flambeau de l'hypnose, délaissée au XVIIIe siècle. Il est vrai que l'état hypnotique pouvait aisément se confondre avec le sommeil, de part ses effets antalgiques et anesthésiques...
Charcot, célèbre neurologue et directeur de la Salpêtrière, reprendra les traductions françaises de Braid et expérimentera l'hypnose sur des patientes hystériques.
Lors d'un voyage en France, Freud passera 4 mois à la Salpêtrière, et impressionné par les résultats obtenus par Charcot, pratiquera l'hypnose durant plusieurs années, pour la délaisser enfin, prétextant un acte magique trop intrusif....
"En réalité, Freud maîtrisait mal la technique hypnotique et restait avant tout soucieux de défendre l'or pur de sa théorie psychanalytique" Extrait de Soigner par l'hypnose de Gérard Salem et Eric Bonvin.
C'est sans citer Berheim, Breuer, Janet et bien d'autres encore que l'hypnose connaîtra ses avancées en dents-de-scie, ses erreurs, ses éclipses et ses retours sur le devant de la scène. L'hypnose dite Classique, celle-là même dirigiste et autoritariste qui vous fait encore peur aujourd'hui: "Dormez, je le veux", va laisser sa place à une toute autre hypnose, avec l'entrée d'un éminent psychiatre et thérapeute américain: Milton Erickson
L'hypnose ericksonnienne
Etats-unis, Arizona, Phoenix, milieu du XXe siècle, élève de Clark Hull qui défendait l'idée que l'hypnose est bien une "activité mentale normale", Milton Erickson va révolutionner et réhabiliter l'hypnose, notamment par son apport métaphorique. Contrairement à Freud qui voyait l'inconscient comme une boîte de Pandore, Erickson le voit comme un réservoir de ressources et valorise une approche de type self help. Pour la petite histoire, qui est loin d'être une anecdote, Milton Erickson était atteint d'une poliomyélite depuis l'âge de 17 ans. Il expérimenta durant de longues périodes de paralysie, et d'intenses douleurs musculaires, de nombreux phénomènes qu'il mit en application en hypnose thérapeutique.
Le contexte des années 1950 en Californie, est riche d'un courant d'idées révolutionnaires en matière de psychologie, de communication, de systémique, de thérapies brèves et familiales, de cybernétique et d'éthologie, sous l'impulsion notamment de l'école de pensée de Palo Alto, dont l'une des principales figures est Gregory Bateson, leader de ce courant de pensée, mais aussi, Jay Haley, Paul Watzlawick... Si Milton Erickson a grandement inspiré l'école de Palo Alto, notamment en ce qui concerne le langage analogique ( langage non verbal, intuitif, métaphorique), il est certain qu'en retour ce dernier a bénéficié également de ce courant génial, et donner une nouvelle et décisive impulsion à l'hypnose et à la relation hypnothérapeute-patient.
C'est aussi en modélisant Milton Erickson, que Bandler et Grinder ont mis au point la méthode connue sous le nom de PNL, indissociable de l'hynose éricksonnienne, et appelée sa "petite soeur".
Aujourd'hui
Depuis la mort de Milton Erickson en 1980, l'hypnose n'a cessé d'évoluer pour sortir de son "guetto". On mentionne de plus en plus ses applications thérapeutiques en anesthésiologie, en cancérologie, en immunologie, en psychothérapie et dans le champ du développement personnel et du bien-être de la personne. On doit d'ailleurs à Daniel L. Aaroz, célèbre sexologue et hypnothérapeute, le terme de Nouvelle Hypnose aux utilisations de l'hypnose éricksonnienne dans un champ thérapeutique plus vaste, incluant qualité de vie et développement personnel de la personne.
D'autre part, l'auto-hypnose est devenue incontournable dans les formations des praticiens en hypnose et s'élargit à chaque patient qui désire être acteur de sa vie.
L'hypnose est un état naturel
En effet, vous vivez cet état chaque jour dans votre quotidien et n'en tirez pas toujours les bénéfices.
A chaque fois que vous êtes dans la lune, regardez un film, lisez un livre, contemplez la nature etc, vous êtes là, et pourtant vous n'êtes plus là. Quelque chose a changé, et pourtant rien n'a changé....
En séance d'hypnose, cet état va juste être recréé et amplifié à des fins thérapeutiques et de développement personnel.
Illustration Wikipédia: Jean-Martin Charcot durant une leçon d'hypnose avec une patiente hystérique