Le mois de janvier étant consacré au Dieu romain Janus, c'est en sa compagnie que j'ai souhaité me retrouver afin de vous souhaiter une très belle année 2012.
Janus , premier Dieu romain a cette particularité de posséder une tête à deux visages, l'un regardant vers le passé, l'autre scrutant l'avenir. Il symbolise ainsi le passage de l'année finissante à celle débutante. Divinité du changement, de la transition, il est notamment le gardien des portes et des passages. Il préside également aux commencements et prémisses de chaque entreprise. Il dirige toute naissance, celles des Dieux, du cosmos, des hommes et de leurs actions. Et enfin pour couronner le tout, Janus est considéré comme le Dieu de la paix.
Ce que je retiens pour ma part est l'idée du passage. Etape cruciale où il est bon de clôturer et de fermer une boucle qui s'achève, afin de préparer le renouveau. D'ailleurs, et ça n'est pas Janus qui me contredira, les jours commencent à rallonger et les grains semés sont ensevellis sous la terre dans l'attente de germer.
A une époque lointaine, les romains offraient à cette occasion des figues, des dattes et du miel pour ne souhaiter que de l'agréable et du doux. Voilà qui est fait....
Illustration: Buste romain de Janus - Musée du Vatican - Image domaine public