Ennui, déprime, évolution de carrière, voie de garage, chômage, maladie, burn-out, le besoin de reconversion professionnelle ne cesse d'augmenter. Ma vocation n'est pas de vous aider à trouver un job, mais de vous accompagner afin de vous réaliser dans votre vie professionnelle. Et qui dit réaliser, dit réalisation de soi et épanouissement dans sa vie.
Ce coaching s'inscrit dans un projet de vie et les premières séances seront dédiées à faire un point afin d'identifier le ou les désirs profonds de la personne, tant sur le plan personnel que professionnel. Car si derrière le besoin de se reconvertir professionnellement, se cachait un besoin inconscient bien plus profond? Celui de trouver sa voie et de s'épanouir tout simplement? Si derrière cet avenir professionnel bousculé et échoué se cachait l'envie profonde de se trouver et de réussir sa vie?
Les crises professionnelles sont souvent liées à des crises personnelles de mal-être, de changement de cycles de vies ( séparation, divorce, enfants qui quittent le nid, maladie, changement de secteur géographique, accident.....), mais aussi aux dégâts inhérents à des orientations scolaires et professionnelles loupées, vocations sacrifiées et rêves brisés. Voir Coaching orientation et projet de vie adolescent.
Sans oublier une conjecture économique extrêmement difficile, et le fait que nous vivions de plus en plus vieux, que dit ce besoin de reconversion professionnelle grandement en hausse? Il dit aussi que notre vie n'est plus linéaire, avec un métier, une famille, une maison et une retraite qui sonne le glas. Ce modèle linéaire de vie et de carrière a explosé pour faire place à un modèle évolutif, où le mouvement et le changement sont devenus les seules certitudes de nos vies. Et ce changement va de plus en plus vite! Certes, si ce nouveau modèle permet de renaître à chaque nouveau cycle de vie, et si nos capacités d'évolution et d'apprentissage sont stimulées, nos repères, eux, sont bousculés. (La profession de coach s'est, entre autre, développée en réaction et en réponse à un bouleversement culturel de nos sociétés).
N'oublions pas que les espèces qui survivent le mieux ne sont pas les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent !
Le coaching de reconversion professionnelle, voire coaching de transition, vous permettra de gérer et de rebondir sur les changements nécessaires à effectuer dans votre vie professionnelle et personnelle. C'est la possibilité de re-trouver une direction en donnant du sens à sa Vie.
NB: Cet accompagnement n'est pas un bilan de compétences.
Les grandes phases de ce coaching
La ligne de vie
Dessiner sa ligne de vie vise à identifier, tous domaines de vie confondus, les évènements marquants de la vie, heureux et malheureux, les réussites, les échecs, les changements, les répétitions. C'est un peu comme dérouler le fil de sa vie sur une toile de papier. Plus que les faits en eux-mêmes, c'est le ressenti de la personne qui conduit le travail. C'est préparer le terreau de l'avenir, en reconsidérant le passé sous un éclairage différent.
Les domaines de vie
Faire le constat de la part accordée aux cinq domaines de vie (professionnel - personnel - affectif - familial - social), permet une redistribution de son implication, plus en adéquation avec ses besoins. Comme l'arbre qui cache la forêt, un désir de reconversion professionnelle est souvent un indicateur d'un manque, d'une insatisfaction et d'un mal-être dans plusieurs domaines de sa vie. Si l'équilibre parfait n'existe pas, et c'est tant mieux car la recherche de perfection fait bien des dégâts, la prise de conscience d'un certain cloisonnement libère une nouvelle énergie et une En-vie.
Les cycles du changement de vie
Ils sont en analogie avec les quatres saisons chargées d'une symbolique incontournable. Le vivant ne fonctionne que par cycles avec ses propres rythmes. Il est important pour la personne de savoir dans quelle phase elle se trouve, que ce soit sur un plan professionnel ou personnel.
Prendre conscience, puis accepter d'être à l'hiver de sa vie dans un domaine bien particulier, permet de se désengager sans culpabilité, de prendre le temps de se cocooner sans chercher la performance. Le besoin et l'envie de reconstruire annonce la phase du printemps et d'un nouveau départ. C'est le moment pour semer et ouvrir tous les champs des possibles. L'été annonce le zénith et la pleine jouissance de ses moyens. C'est une phase agréable où les motivations sont à leur apogée. Cependant, gare à l'essoufflement et à l'épuisement qui guettent et annoncent l'automne. Phase de marasme pour certains, de lassitude pour d'autres, elle est le signal d'une désynchronisation et d'un temps approprié au questionnement et aux remises en question.
Ces phases peuvent durer 3 mois, 1 an, 10 ans, 20 ans...Et l'on peut se trouver à l'automne de sa vie professionnelle, et voir renaître le printemps de sa vie affective.
les valeurs
Les valeurs indiquent ce qui est important pour soi et ce qui motive à agir.
Le travail se fait sur les valeurs et les anti-valeurs. Une valeur importante aux yeux de la personne étant souvent le contre-pied d'un vécu, d'une expérience douloureuse, de son éducation ou de ses croyances, il est capital d'aller identifier cette anti-valeur.
Reconsidérer ainsi ses valeurs, permet de réajuster ses priorités, ses motivations et les leviers d'actions à mettre en oeuvre. De surcroît, une personne qui vit en accord avec ses valeurs, en retire un grand sentiment de satisfaction, en phase avec elle même et avec son environnement.
Les besoins insatisfaits
Revenir au manque pour faire émerger les besoins fondamentaux et légitimes. C'est à partir des besoins insatisfaits qu'une personne prend conscience de ce à quoi elle aspire. Une véritable boussole de vie ! le bonheur et l'épanouissemnet passent par la satisfaction de nos besoins physiologiques, psychologiques, intellectuels et spirituels.
"Qui mieux que moi peut satisfaire mes besoins et en prendre soin"?
Les talents et les compétences
Incontournables savoir-être et savoir faire.
Tout comme les adolescents, les adultes ne se reconnaissent que peu, ou pas de talent. Valeurs judéo-chétiennes obligent, il n'est toujours pas de bon ton de se reconnaître des talents et des dons, sans paraître imbu de sa personne!
Aussi loin que vous vous souvenez, qu'est-ce que vous aimiez faire? Pour quoi êtes-vous doué(e) et vous procure infiniment de plaisir? Moment privilégié qui permet de remonter à l'enfance, au jeu, à la créativité, et aux rêves . L'enfance est un formidable réservoir de richesses qui fourmillent d'émotions et de ressources. L'évocation de l'enfance est un moment que je privilégie, car elle ouvre souvent à nouveau des portes, en se reconnectant à soi, en donnant une direction oubliée, voire étouffée sous le poids de différentes injonctions, familiales, sociétales et personnelles.
Quant aux compétences, il est toujours opportun de les revisiter avec un éclairage différent et en mode coaching. A noter que c'est le dernier maillon de cet accompagnement et non pas le premier! A vous de tirer les conclusions qui s'imposent ...
Alignement des différents niveaux
Enfin, reste une étape cruciale que l'alignement de tous les différents niveaux. Etre cohérent avec soi donne une direction et un sens à sa vie. Chaque étape de sa vie professionnelle et personnelle mène à une suivante, et se fait en son temps - le temps de chacun. Les chemins menant à l'épanouissement ne sont pas rectilignes. Chaque être humain est unique et le chemin n'est que ... Le chemin. Un voyage à la découverte de soi, véritable boosteur de l'estime de soi.
" Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait, tu pourrais ne pas te perdre " Mélopée africaine
Pour tous renseignements, me contacter au 06 0937 8565