Je prends ma voiture dans ce matin ensoleillé, annonciateur d'une belle journée de printemps. C'est l'heure des écoliers. J'aperçois une femme qui tient une petite fille par la main, haute comme trois pommes. Je freine et m'arrête pour les laisser passer sur le passage piéton. Quelle n'est pas ma surprise de voir cette petite, encore hésitante dans sa marche, se retourner vers moi, et me dire merci avec un petit signe de sa main. Je lui ai souri jusqu'aux oreilles et suis repartie vers ma destination. J'avais son image gravée en moi, et un sentiment de joie indescriptible....
Et si c'était ça le bonheur, juste des moments de vie pris à la volée?
Personnellement quand je me sens un peu molle de la tête, du corps et du coeur, j'ai un truc imparable. J'écoute un remix de Marvin Gaye, I want you , et là, je me mets à swinguer sur ma chaise (ou pas), je ressens le plaisir et l'envie circuler en moi comme une sève nourrissante. La danseuse que j'ai été a besoin de cet ancrage-vibration, qui en quelques secondes me permet de retrouver mes ressources et facultés régénérées. C'est un bain de jouvence où je vais puiser à ma source...Je suis à ce moment là au coeur de moi-même. C'est fort, puissant, et je me reconnecte alors à ma Puissance avec l'envie de bouffer la vie!
Nous avons tous cette capacité à nous ressourcer en quelques secondes, à l'aide d'un ancrage-ressource-envie-plaisir-bien-être. Une seule restriction:
Cet ancrage ne s'use que si l'on ne l'utilise pas!
Hormis le fait que cela fasse du bien, c'est un moyen de voir la vie en rose et je m'en explique. Notre cerveau secrète alors des hormones de plaisir. En veux-tu, en voilà! Imaginez ce cocktail explosif que sont les endorphines, la dopamine et l'ocytocine. De plus, lorsque l'on éprouve du plaisir, les muscles se relâchent, le corps s’abandonne et une sensation de plénitude nous inonde, allant parfois jusqu’à l’extase…Et l'extase n'est pas que sexuelle, loin de là. L'extase est là, partout où vous éprouvez du plaisir. C'est de surcroît un phénomène boule de neige, une boucle vertueuse qui ne cessera de croître. Attention, l'abondance vous guette!
Et vous qu'est-ce qui vous donne la pêche? J'aurai plaisir à publier vos témoignages, commentaires, photos, vidéos....Cette fois-ci, c'est un mur d'endorphines que je vous propose de créer.
Charlotte Lorsque je n'ai pas le temps d'écrire, que ce soit un article sur mon blog, imaginer une suite à mon roman, je deviens tendue. Dès lors que ma plume vagabonde sur un papier, que mes idées s'affolent sur le clavier, je deviens lisse comme un galet poli. L'écriture m'aligne à mon âme: je retourne à ma source vive. Et si ce n'est l'extase qui m'habite, c'est la sérénité qui m'apaise, c'est la joie qui me chante.
Eva Moi c'est la confiture de pêche que j'aime. Le régal des fruits mûrs sucrés et chauffés à feu doux !
Marie-Hélène Ce qui me donne la pêche? Les enfants. Ils me régénèrent et les sentir bien me donne la patate ..et me dit que la vie vaut la peine d'être vécu même quand c'est lourd, que l'on veut baisser les bras..Ils sont là, te regardent, leurs rires ...Voila, simple.
Myriam Bonjour Béatrice et Lune Soleil, Moi la musique, ça me parle, ça me gagne, je ne peux pas vivre sans. j'ai des CD partout, au bureau, dans la voiture, bien sûr chez moi. Sur le Hub bien-être, j'en parlais d'ailleurs, la musique aide à se sentir bien tout simplement Chaque année en octobre, je ne peux rater les concerts du NJP (Nancy Jazz Pulsations) que je vous conseille vivement. J'adore particulièrement SHARON JONES & The Dap Kings, chanteuse mélange entre James Brown et Aretha Franklin, femme 100000 volts sur scène, elle déploie et partage une telle énergie, qu'elle vous marque. si vous en avez l'occasion, allez la voir, c'est tonique et effet bonne humeur garanti. Allez voir ces 2 vidéos : Sharon Jones and the Dap-Kings - Road of Broken Hearted Men (Live at SXSW) Sharon Jones & the Dap-Kings - Golden Plains 2008 http://www.youtube.com/watch?v=--SXphZC50o&feat...
Alors, ça déménage ?
Stéphane Pour ce qui me concerne, je me verse un grand Bordeaux dans un beau verre ballon, ça me rappelle ma région d'origine et ses paysages de vignes, d'océan, l'odeur chaude des rues de Bordeaux en été...
Cédric Bonjour Béatrice ! Certaines chansons ont définitivement cet effet BOOSTANT plus fort que certains moments difficiles - j'ai moi aussi deux ancrages musicaux du moment : -Stevie Wonder : http://www.youtube.com/watch?v=Uv_wZQJYlo0 Qui me met dans un état de détente avec un grand sourire !
Nathalie Pour moi c'est la musique ! En général ! chanter à tue-tête dans ma voiture tous les matins !! Ou le balladeur sur les oreilles dans les transports ! il me faut cela pour avoir la pêche tous les matins !!!!
Sylvie Quand je fatigue, un échange avec un être cher, mon amoureux, mes enfants, un ou une amie, ou encore un jeu avec ma minette. Je suis gâtée!!!
Michelle Un livre, de la musique aller voir la mer, un resto entre copines !
France Tellement de choses peuvent me donner la pêche, un regain de pep's ou me faire sourire: un "je t'aime" de mon amoureux, m'arrêter pour manger un éclair au chocolat que j'ai vu en passant devant la boulangerie, regarder avec nostalgie de vieilles photos de famille, voir qu'on est vendredi soir et que c'est le début du week-end, marcher pieds nus dans l'herbe, entendre ma chanson préférée passer à la radio et monter le son en chantonnant (pas toujours juste), ou relire "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Delerm en me retrouvant dans certaines anecdotes.... Oui voilà, c'est ça, des plaisirs minuscules qui boostent le moral!
Plaisir des réseaux et de la blogosphère à partager des infos, des vidéos et des émotions. Un grand merci à Marie-Pierre Glenisson et à Isabel Monville d'avoir diffusé cette vidéo de Brene Brown, enregistrée lors d'une conférence TED.
Brene Brown est chercheuse en Sciences humaines et professeur à l'Université de Houston Graduate College of Social Work. Elle devient ici chercheuse-conteuse pour le bien de tous!
Elle travaille sur les relations humaines et décide de "déboulonner" la honte et toutes ces émotions inconfortables, afin de ranger la vie "en petites cases", fidèle à ses préceptes scientifiques. Une émouvante rencontre l'attend: la découverte de la vulnérabilité qui n'est autre que le courage d'être imparfait. Les personnes dotées de ce courage, possèdent un fort sentiment d'amour et d'appartenance, et sont conscientes de leur valeur. Je vous laisse au coeur de ce noyau tendre, en compagnie d'une Brene Brown formidablement drôle et émouvante. (sous-titres disponibles)