La société et L'éducation nationale sont faites de telle sorte qu'un(e) jeune de 15 ans doit commencer dare-dare à trouver sa voie...De garage trop souvent! A moins d'avoir une vocation, ce qui n'est pas donné au plus grand nombre, pas facile de savoir, dans une société de plus en plus mouvante et aléatoire, ce qui va donner envie de se lever chaque matin pour aller gagner sa vie. Le stress et la pression ajoutés à ce cocktail détonnant, et je retrouve des adolescents perdus et des parents affolés.
Don't worry, be happy serait plutôt mon créneau de prédilection. Lors de mes coachings, je vais déconnecter ces jeunes de la pression à trouver un métier, pour les reconnecter à leurs rêves et désirs bien souvent enfouis, voire anesthésiés. La finalité étant de parvenir à un projet de vie réalisable et concret, il va sans dire.
Pourquoi projet de vie?
Se cantonner à des filières et à des "fiches métiers" est bien réducteur de ce que représente une vie professionnelle évoluant avec nous et avec notre société. Cette dernière a changé la donne et nous pousse à nous adapter en permanence. Le changement est devenu la seule certitude de nos vies, et trouver un sens à sa vie est la colonne vertébrale indispensable pour se permettre de rebondir, d'évoluer et de changer en permanence autour d'un axe stabilisateur: l'épanouissement de soi. Aujourd'hui, il paraît impensable de réussir sa vie professionnelle sans passer par la case épanouissement. Motivation, implication et réussite en découlent tout simplement. Le projet de vie englobe aussi bien la vie personnelle, affective que professionnelle, et vise à trouver l'équilibre et l'harmonie entre toutes ces parties.
Les grandes phases de ce coaching
Identification des valeurs : Le système de valeurs est mis en place dés le plus jeune âge. Nous héritons des valeurs familiales, des croyances du clan ainsi que des valeurs socio-culturelles qui nous situent dans notre époque. Travailler les valeurs permet aux adolescents de se reconnecter à leurs motivations, et à visualiser ce que serait leur monde idéal et leur place. Cette vision du monde idéal permet de donner une direction. Sa propre direction. De là, s'élabore une colonne vertébrale qui montrera le chemin.
Identification des talents : Deux critères pour faire émerger leurs talents:
- Aussi loin que tu te souviennes, qu'est-ce que tu aimais faire? Dans quelle activité et jeux d'enfants étais-tu doué(e)?
- Cela te procurait beaucoup de plaisir et de joie à le faire.
Très souvent, ils ne se reconnaissent aucun talent. Les reconnecter à leur enfance est essentielle. L'enfance est le lieu privilégié du jeu, du rêve et de la créativité. C'est un réservoir qui fourmille d'émotions et de ressources. Leurs yeux brillent à l'évocation de leurs jeux d'enfants, et le stress quitte leurs corps et leur tête. Ils se reconnectent à qui ils sont vraiment, à leur singularité. Je les sens vibrer à nouveau...
Identification et importance des domaines de vies : Nous évoluons au travers de 5 domaines de vie -
Domaine personnel - Domaine professionnel - Domaine affectif et amoureux - Domaine social et amical - Domaine familial -
Un adolescent sait déjà quel domaine il veut privilégier ou pas, et cela parle de ses valeurs et de la place qu'il veut occuper dans le monde. Un indicateur supplémentaire qui le révèle davantage encore à lui-même...
Identification du projet de vie au travers des buts et des objectifs : Pour se mobiliser et activer les ressorts de l'action, il est indispensable de vivre en poursuivant des buts importants pour soi. Il ne s'agit plus de faire plaisir à ses parents, ses profs ou la société. Il s'agit de répondre à ses aspirations les plus profondes qui restaurent d'autant l'estime de soi et l'envie de s'impliquer.
- Qu'est-ce que je veux vraiment ?
- Que faut-il que je fasse pour atteindre ces buts?
- Mes objectifs pour les atteindre.
Restaurer Estime de soi et confiance en soi : Tout au long de ce processus, leur estime de soi grimpe en flèche et c'est un phénomène qui fait boule de neige. L'estime de soi étant un jugement de valeur que l'on se porte, le fait de les aider à identifier leurs valeurs, talents, rêves et projet de vie, leur permet de mieux se positionner en tant qu'adolescents et futurs adultes. La vacuité de cet espace où ils ne sont plus des enfants et pas encore des adultes, peut laisser le champ libre à la créativité et au désir retrouvés.
Phololangage et poster du projet de vie : Afin d'ancrer leur projet de vie dans une dimension plus concrète, je leur propose de créer un poster dans lequel apparaitra leurs valeurs, talents, buts et objectifs de vie, à l'aide de tout un éventail de magazines à découper.
Un champ d'exploration très vaste va venir se concrétiser dans la construction de ce poster, dans lequel ils vont pouvoir commencer à visualiser des pistes d'orientation. La difficulté à s'exprimer avec des mots se substitue à la mise en scène de leur vie future au travers du choix des photos et des images. Un objet précieux qui devient le symbole de leur vie à venir.
Pistes et orientation, interviews auprès de professionnels : Leurs ailes commencent à se déployer, le stress est retombé. L'envie est à nouveau au rendez-vous. Une deuxième phase peut commencer: trouver des pistes, des filières d'orientation et des métiers commencent à émerger.
Je leur demande alors d'appeler des professionnels afin de les interviewer, pour collecter des informations et des témoignages d'un vécu.
Ce coaching d'orientation vise à révéler l'adolescent à lui même et à trouver sa voie. Quelque soit sa filière choisie dans un temps qui lui est imposé, il saura toujours rebondir et ajuster ses choix à qui il est vraiment.