"La peur n'a qu'une peur, c'est que tu l'abandonnes" Henri Gougaud
Un trou dans le ventre, Une gorge serrée, un coeur qui bat à se rompre, des sueurs froides, un état de sidération qui paralyse, une envie de prendre ses jambes à son cou...Et les gosses que nous étions, chahutés par toutes les injonctions de nos parents et de notre entourage à vouloir nous rassurer en vain : "Mais non, n'aie pas peur!"
Et bien si, justement, j'ai peur et ma peur a quelque chose à me dire. Plus je tente de l'éloigner et de la nier, plus elle se rebiffe et me revient tel un boomerang, avec une intensité décuplée.
Et si j'accompagnais ma peur? Et si je décidais de l'apprivoiser et de lui faire une place dans ma vie? Et si je prenais soin d'elle en lui parlant, en la gardant tout près de moi, à côté de moi?
...
Extrait d'un coaching
Elle s'appelle Hélène. Elle vient me voir car elle manque de confiance en elle, ne sait plus où elle en est de sa vie, que ce soit dans le cadre de sa vie professionnelle ou de sa vie personnelle, affective, amoureuse, et familiale. Trop de questions et pas de réponses, me dit-elle. Elle veut trouver sa voie, trouver sa place. En un mot, savoir qui elle est.
Sa vie s'emballe et la secoue sans qu'elle puisse agir sur les évènements.
Les séances s'enchainent et nous avançons pas à pas vers les doutes, les peurs et les tiraillements d'une jeune femme brillante, qui ne parvient pas à être adulte, recherchant la protection dans le besoin de fusion avec les hommes. Son père, son boss, son fiancé...
Peu à peu, elle commence à se poser. Sa joie de vivre vient à nouveau toquer à sa porte. Elle est vive, rieuse, passionnée et entreprenante. L'une de ses passions est le chant et le piano:" C'est le foyer de ma vie..."
Ses yeux brillent, intenses et profonds, de ses prunelles d'ébène évoquant l'Afrique qui lui vient de son père. Une Afrique qu'elle ne reconnait pas dans son métissage. Une loyauté qui la tiraille au gré de ses humeurs changeantes: " On ne doit pas dire du mal du clan "
Ses peurs prennent du relief. Elles sont là, bien présentes à chaque séance : J'ai peur de ne pas exister seule - J'ai peur du changement, de l'inconnu - J'ai peur des occasions ratées - J'ai peur du regard des hommes -
Les hommes...Fusion et répulsion s'entrechoquent. Hélène me raconte ce souvenir traumatisant pour elle. Elle a 12 ans et la gamine insouciante se balade en short, alors qu'elle est en vacances en Afrique. Le choc de ses deux cultures s'est donné rendez-vous lorsqu'elle tombe dans une bouche d'égout. Elle appelle, prise de panique, des hommes accourent et l'aide à se hisser sur le trottoir. Des regards de mâles s'attardent sur ses cuisses. Son père affolé intervient, pour l'extraire de ces mains et de ces yeux accaparants. Trop tard, Hélène a saisi le regard apeuré de son père qui stigmatisera à l'avenir l'homme en prédateur, et le danger à être femme résonnera désormais en elle.
Je propose à Hélène d'incarner sa peur, de lui donner corps afin de l'apprivoiser au travers d'un objet transitionnel : Un Doudou!
Je connais son besoin de douceur et de tendresse et elle accueille ma proposition avec un large sourire.
" J'ai une idée, je vais le créer moi-même! "
Aussitôt dit, aussitôt fait, le doudou est crocheté de ses mains habiles et aimantes. Elle l'appellera Fifille...
Aujourd'hui, après 9 mois de coaching, Hélène croque sa vie à belles dents. Séparé de son compagnon, elle profite à temps plein de ces heureuses retrouvailles avec elle-même. Elle vient de trouver un nouveau job en province, et ne craint plus de voler de ses propres ailes. Des liens tendres et apaisés se sont tissés avec sa famille.
C'est une nouvelle vie qui commence...
...
Ils en parlent
Sur le Doudou objet transitionnel, j'ai plaisir à citer une note de André de Châteauvieux sur son hub Viadéo : " Coaching, supervision et métiers impossibles "
" Des doudous et des hommes "
Source Psychologie Magazine. Rubrique "L'œil de psycho". Hélène Devynck. Janvier 2011.
Une belle référence également que nous donne Eva Matesanz :
" Depuis quelques années, les artistes se sont lancés dans la création de doudous. Chacun y projette son univers : doux et enfantin, drôle et décalé, trash et provocateur ; en feutre, en coton ou en plastique, ils sont bien souvent de véritables chefs-d'oeuvre.
C'est l'histoire visuelle de ces créations que retrace l'ouvrage Crazy Toys, un livre original rassemblant les oeuvres d'une cinquantaine d'artistes.
Un livre-objet à offrir et à s'offrir sans limite d'âge! "
http://www.editionsdelamartiniere.fr/livre/Craz...