Connaissez-vous l'effet Pygmalion? En gros, si tu crois que je suis bête, je deviens bête, si tu crois que je suis intelligent, voire brillant, je deviens intelligent (voire brillant). Et plus conséquent encore, si tu crois que je suis très malade et que je vais passer l'arme à gauche, ça ne va pas du tout m'aider! Ton regard et ton comportement à mon égard seront en accord avec ce que tu penses de moi, et m'inciteront à devenir tel que tu me vois.
En quelque sorte : "Tu penses, donc je suis" et "Je pense, donc tu es". Forcément, cela marche dans les deux sens. J'en rajouterai un troisième: "Je pense, donc je suis". La boucle est bouclée. Avant de développer plus en avant, je ferais bien un petit tour à la source.
L'effet pygmalion a été découvert par Rosenthal avec cette expérience suivante: Ayant constitué 2 groupes de rats totalement au hasard, il les attribue à 2 groupes d'étudiants, créant de toute pièce à leur encontre une croyance qui est celle-ci :
Groupe 1: ces rats sont exceptionnels et l'on doit s'attendre à des résultats exceptionnels.
Groupe 2: ces rats n'ont rien d'exceptionnels pour des raisons génétiques, il est fort probable qu'ils rencontreront des difficultés à se sortir du labyrinthe.
Rosenthal crée alors une prophétie autoréalisatrice qui ne se fera pas attendre. Tout ce qu'il prédit advient. Le groupe 1 des rats réussit parfaitement, le groupe 2 échoue lamentablement, certains rats n'ayant même pas quitté la ligne de départ.
En effet, les étudiants conditionnés par la prédiction de Rosenthal se sont comportés respectivement de façon empathique, chaleureuse et encourageante auprès des rats dits exceptionnels, et inversement, soit avec très peu d'égard et d'intérêt pour le groupe 2, dit en difficulté.
L'expérience sera tentée par la suite avec des enfants, à Oak School, aux Etats-Unis, par Rosenthal et Jacobson. Elle est tentée dans un quartier issu d'un milieu socio-économique défavorisé. Ils font croire aux enseignants d'une école, à l'aide de tests de QI tout à fait "bidon" quant aux résultats, que 20% des élèves désignés d'une classe sont extrêmement doués. Les enseignants, conditionnés encore une fois, par une fausse croyance, mais croyance étayée par un test scientifiquement éprouvé qu'est le QI, vont se conformer à de nouvelles attentes, en portant un regard neuf sur ces élèves désignés.
D'après vous, que sont devenus ces élèves soudainement reconnus comme étant brillants? Et bien oui, la prophétie s'est réalisée. Ces élèves onf fait d'énormes progrès uniquement sous le regard attentif et vigilants des enseignants, associé à un relationnel porteur d'espérance et d'attentes positives.
Donc, laissons nos croyances et nos préjugés aux vestiaires, ou positivons-les à outrance, et acceptons d'aller à la rencontre de chacun et chacune sans idée préconçue. Mais plus encore, ne soyons pas notre propre oiseau de mauvais augure. car si je pense et crois que je ne suis pas capable d'accomplir telle ou telle chose, je vais déclencher cette prophétie autoréalisatrice et mettre en oeuvre mes propres stratégies d'échecs. Stratégies d'échecs bien rodées par les cuisantes blessures qui nous ont été causées dés notre plus jeune âge, avec ces petites phrases, parfois anodines, mais néanmoins assassines, des parents, des copains(e) d'école, des profs et de toutes personnes ayant un ascendant sur nous. Il n'est pas question ici de faire un procès et de juger qui que ce soit, mais ma propre expérience personnelle et ma pratique professionnelle de coach m'incitent à en faire le constat.
Il me paraît donc essentiel pour toutes personnes, avec une mention très particulière, pour celles qui éduquent, enseignent, accompagnent ou soignent, d'avoir un regard bienveillant d'emblée sur " l'autre ". Et comme nos préjugés ont la dent dure, revoyons-les de toute façon à la hausse, ça fera du bien à Pygmalion...
Je vous propose de tenter une petite expérience. A chaque fois que vous sentez en vous se réveiller la bête immonde (je plaisante, mais pas tant que ça), prononcez en votre for intérieur: Prophétie réalisatrice!
Vous verrez, ça marche du tonnerre...