Je ne sais pas ce qui vous donne la pêche, mais pour moi ce sont des petits moments de vie, de partage et de plaisir, qui illuminent ma journée. Et quand ils commencent tôt dés le matin, c'est encore mieux.
8h30, je sors du ventre sombre du métro, et me retrouve Rue du Commerce dans le 15e arrondissement, éclairée par cette lumière rosée du matin. Une journée chaude et ensoleillée s'annonce. les lèves-tôt sont déjà attablés aux terrasses et la place du commerce me fait l'effet d'un décor de film où chaque arbre, chaque boutique, chaque pavé auraient été agencés dans le souci de créer une atmosphère conviviale et accueillante. Je me sens gentiment prise par la main pour aller rejoindre le café Malongo, car voyez-vous, j'ai rendez-vous pour un petit déjeuner. C'est mon moment préféré de la journée avec celui du soir, qui referme ses bras autour de moi.
J'ai rendez-vous au 1er étage. Dans mon élan, j'entends à peine la jeune fille me dire de prendre ma boisson avant de monter.
Un cappuccino mousseux dans les mains, je grimpe l'escalier. Tout en grimpant, j'ai le visage d'Anna dans la tête, heureuse à l'idée de la revoir. C'est justement son sourire qui m'accueille le premier. Anna, ça sonne slave, mais il y a un peu de cela...Elle s'appelle Anna Piot, elle est life coach-thérapeute et organise avec Christie Vanbremeersch, un petit-déjeuner atelier Ecrire pour...
Je ne connais pas encore Christie. Elle accompagne des chefs d'entreprise et des coachs à écrire le livre qui transmet le savoir-faire de leur entreprise.
Plaisir aussi de retrouver les participants que je connais et puis ceux que je vais découvrir.
Le thème de ce mois est : Ecrire pour raconter des histoires.
" L’objectif de ce petit-déjeuner-atelier est de vous donner des clés pour vous permettre de vous approprier vos histoires ; comment les imaginer, les écrire, les raconter ? Ce sera également pour vous l’opportunité de faire des rencontres et d’échanger autour de vos projets d'écriture."
Les histoires, c'est tout un monde et c'est le mien...Celui de notre imaginaire, réservoir de toutes nos ressources, histoires vraies ou inventées. Qu'importe, pourvu que l'on ait l'ivresse. C'est surtout le monde de l'enfance, espace de liberté, à jouer, à inventer et à faire comme si c'était vrai. Espace où le monde se plie à vos rêves et non pas l'inverse. Je suis donc à la fête...
Christie me demande d'inscrire sur un papier mon prénom et mon histoire préférée. Je suis un peu prise de cours, et je pense néanmoins à la princesse aux petits pois sans prendre le temps de le noter. Anna commence la présentation du thème de ce jour, et j'aperçois inscrit sur son papier : " la princesse aux petits pois ". Je souris à ce petit clin d'oeil des affinités. L'histoire est bien là, vivant d'elle même sa vie.
...Et le temps passera comme dans un enchantement.
10h45 déjà! Vite une autre histoire m'attend au Lutetia pour un coaching. Je quitte le Malongo avec regret. Je retiens cette phrase tout particulièrement:
" Si l'on couchait par écrit, sans rien inventer, l'histoire cachée des petites gens, les romanciers en resteraient abasourdis" Gao Xingjian.
Un grand merci à Anna et Christie pour ce moment de vie, bercée par leurs histoires et leur envie avec un grand E d'animer ces petit déjeuners Ecrire pour...Prochaine session le mardi 6 juillet. En attendant, nous avons du travail sur la planche :
Racontez trois souvenirs d'enfance, dont un faux. les consignes : 20 minutes pour l'écrire.
Ok les filles, je m'y mets tout de suite!
Petit déjeuner Ecrire pour...
Anna Piot
des Mots & du Sens
http://www.annapiot.com
http://dalainana.wordpress.com
06 16 43 44 41
Christie Vanbremeersch
Plume de vie
http://www.plumedevie.com
http://maviesansmoi.com
06 81 08 44 66