Être coach n'est pas anodin.
Aucune relation d'aide et d'accompagnement ne me semble anodine ou être le fruit du hasard ; d'ailleurs je ne crois qu'aux synchronicités d'évènements et de rencontres, et non pas au hasard si souvent pointé du doigt. J'aurai l'occasion d'en parler ultérieurement dans une note à venir...
Il m'a fallu chercher, trouver, me perdre encore, tomber et rebondir , faire face à la vie, à ce qu'elle me donnait, me reprenait, aux nombreuses ruptures qui l'ont jalonné et qui ont fait de moi une guerrière. Une guerrière au coeur tendre, à la recherche de son chemin. Celui qui donne un sens à la vie. La guerrière a appris depuis à lâcher prise, à surfer davantage sur la vague et à se réconcilier avec elle même malgré encore de nombreux sursauts...
Parler de soi peut paraître égotique et déplacé, quoique je préfère parler de moi plutôt que de parler sur les autres;-) Mais à ce moment précis, cela me semble nécessaire de situer ce point de départ que je suis pour mieux préciser le coaching que je pratique, notamment accompagner les personnes à trouver leur propre chemin.
Mais dés lors que l'on est coaché, cela ressemble davantage à un chemin de randonnée... Un dicton chinois dit d'ailleurs que le chemin le plus court n'est pas la ligne droite, mais bien la ligne courbe.
Trouver son propre chemin, c'est aller à la rencontre de soi, reconnaître sa propre valeur et accepter son importance malgré les erreurs et les échecs. C'est faire ami-ami avec toutes les parties de soi, trouver la lumière en jouant avec son ombre.
Trouver son propre chemin, c'est encore apprendre à reconnaîtres ses propres besoins pour enfin les satisfaire et devenir acteur et actrice de sa vie. C'est peu à peu entrer dans cette danse qu'est cette boucle vertueuse de l'estime de soi et d'une plus grande ouverture aux autres et au monde. C'est cesser d'être victime pour accepter d'être responsable en vivant en accord avec ses propres valeurs, tout en réajustant des comportements inadaptés à ce que l'on est devenu.
Trouver son propre chemin enfin, c'est vivre le présent pleinement pour développer une vraie conscience de soi et vivre éveillé. C'est accepter et accueillir ses émotions qui délivrent un message essentiel sur qui l'on est et créer ainsi un bel espace de créativité. C'est accepter de sortir de sa zone de confort pour aller au devant de l'inconnu.
Je souhaite à tous mes coachés et futurs coachés une très belle randonnée...