Tu es une merveille
"Chaque seconde que nous vivons est un moment nouveau et unique dans l'histoire de l'univers, un moment qui ne reviendra plus jamais.
Et qu'enseignons-nous à nos enfants? Nous leur enseignons que deux et deux font quatre et que Paris est la capitale de la France.
Quand leur enseignerons nous aussi à savoir qui ils sont?
Nous devrions dire à chaque enfant : sais-tu qui tu ES ?
Tu ES une merveille, Tu ES unique. Depuis le début des temps, il n'y a jamais eu un autre enfant comme toi. Tes jambes, tes bras, l'agilité de tes doigts, ta façon de marcher.
Tu pourrais être un Shakespeare, un Michel Ange, un Beethoven.
Tu ES capable de réussir en tout. Oui tu ES une merveille. Et quand tu seras grand, oserais-tu faire du mal à quelqu'un qui, comme toi, est une merveille?
Tu dois travailler, nous devons travailler, à rendre le monde digne de ses enfants."
Pablo Casals
C'est lors d'un Stage Estime de soi pour adolescent, animé par Christiane Larabi auquel j'assistais en tant que personne ressource à l'IFPNL, que j'ai redécouvert ce très beau texte de Pablo Casals. Ce texte, Christiane leur lisait à la fin du stage quand ils étaient prêts à l'entendre, après 2 jours à découvrir qu'ils étaient précieux, qu'ils avaient de la valeur, et ce ne fût pas chose facile!
Je me souviens de leur arrivée : Anxieux, renfermés, hésitants, dubitatifs voire pour certains désabusés, se demandant ce qu'on allait bien pouvoir leur raconter qui allait changer leur vie.
Je me souviens de leur départ : les yeux brillants plein de promesses, les sourires et les rires qui fusaient, mêlés à la tristesse de quitter ce groupe qui avait partagé tant d'émotions.
Je me souviens aussi de ma propre émotion à partager cette étincelle, ce moment privilégié , un peu hors du temps : la réconciliation avec soi même. Et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aime tant mon métier de coach; permettre à mes clients, adultes et adolescents, de retrouver le chemin qui mène à soi...
Offrez ce texte à vos enfants, petits et grands et regardez leurs yeux briller...