Pour apprendre à dire de vrais Oui !
Il nous est tous arrivé de dire oui en pensant très fort non, et c'est fort coûteux à bien des égards. Il est aisé de calibrer la personne à ce moment là. Elle n'est pas en accord avec elle-même, et cela se voit. Il suffit juste de l'observer attentivement: Elle dit oui avec les mots, et néanmoins, dit non de la tête, la dodelinant de gauche à droite.
Tempête intérieure en vue! Ohé du navire, ça tangue drôlement! Voilà où un non refus peut vous entraîner :
- Tu seras là dimanche pour m'aider à déménager?
- Heu, oui ... $$$$$$$$$
- Super!
- Mais bon pas trop longtemps, parce que j'ai mon chat qui est malade...
- Ah bon? Mais tu as un chat maintenant? Je croyais que tu étais allergique?
- Enfin, c'est pas mon chat, c'est celui de ma soeur, et puis tu sais en ce moment, elle ne va pas très bien...
- Ah bon? Mais je croyais qu'elle était aux Seychelles... J'ai reçu une carte cette semaine!
Stop ! Vous n'allez tout de même pas vendre la peau du chat
et celle de votre soeur qui s'éclate aux Seychelles!
Qu'est-ce qui pousse à dire oui quand on pense non?
La peur de décevoir l'autre, de ne plus être apprécié ou aimé, de transgresser une certaine autorité, l'envie de sauver le monde...Bref le besoin de reconnaissance et l'incapacité à s'affirmer sont encore venus frapper à votre porte, sauf que ça n'est pas la bonne porte. Pas besoin de se faire violence avec un effort coûteux ou de mentir comme un arracheur de dents pour cela. Juste apprendre à Poser ses limites.
Pour savoir dire Non, il est nécessaire d'avoir une bonne estime de soi. Oui encore et toujours. S'estimer suffisamment pour ne pas craindre de contrarier son interlocuteur. A moins de vouloir se poser éternellement comme victime et subir ses propres contraintes. Ca, c'est encore une autre histoire...
Pour Poser ses limites, il est capital d'entretenir une bonne relation avec soi d'abord, puis avec les autres, ensuite. Prendre conscience de ce qu'est la notion de son territoire avec ses besoins, ses valeurs et ses propres limites, permet de s'approprier une légitimité, et d'accepter l'idée que l'autre va jusqu'où je le laisse aller. Entre alors dans le jeu relationnel, sa propre responsabilisation dans la relation.
Cette première étape étant atteinte, comment définir ses limites? En les identifiant très clairement par le biais de ce questionnement qui revisitera tous les domaines de sa vie, personnel, professionnel, affectif, social, familial :
- Quelles sont mes propres limites et celles que je pose aux autres?
- Qu'est-ce que je fais quand une personne enfreint mes limites?
- Quelles sont mes limites aidantes? (la liste n'est pas exaustive)
- Celles qui me permettent de protéger mon espace tout en respectant l'espace de l'autre.
- Celles qui me permettent d'être en accord avec moi-même.
- Celles qui préservent mon énergie, mes besoins vitaux et légitimes.
- Celles qui me permettent d'avancer et d'évoluer vers mon accomplissement et mon bien-être.
Une dernière étape se profile à l'horizon, et pas des moindres. Comment poser ses limites?
Tout d'abord cela n'est pas un prétexte pour exprimer sa colère. Il est plus approprié d'émettre un message clair et fort, qui vise à exprimer une demande plutôt qu'à reprocher à l'autre, ce qu'il fait ou dit, et qui déplaît. Cette fameuse communication Klaxon, en quelque sorte (tututut).
Prendre à son compte cette demande et réinvestir le "Je". A ce titre, il vaut mieux informer que ce que la personne fait a des effets négatifs, déplaisants, polluants, anxiogènes ou inhibants sur soi, plutôt que de lui reprocher tout bonnement ses comportements, la touchant dans son intégrité. Le faire avec bienveillance, puis s'éloigner physiquement, histoire d'éviter de rentrer dans toute justification de ses propres limites.
Ce processus se vit et s'expérimente dans chaque situation de votre vie au quotidien, en prenant le temps de bien l'intégrer jusque dans vos muscles. Prévenez votre entourage de votre démarche de coaching de vie. Il sera plus réceptif à vos efforts et à votre changement.
Dire Non, c'est réellement apprendre à dire de vrais Oui...