Lors de mes coaching avec des adolescents, l'estime de soi est au coeur du travail que je fais avec eux. Certes, ils n'arrivent pas en me disant : j'ai une mauvaise estime de moi ! ah oui? Mais j'entends des : " j'ai pas confiance en moi, j'suis nul, (ceci n'est pas une caractéristique masculine, mais bien le respect de la grammaire française qui veut que le masculin l'emporte ;-) j'suis pas motivé, j'suis feignant..."
- Ah oui? et comment tu le sais que tu es " feignant " ?
- ????? ben je sais pas moi, je suis feignant.
- Pourtant si tu me dis que tu es feignant, c'est que tu le sais.
- ...... ( silence étonné)
- ...... ( silence)
- J'ai envie de rien, j'ai pas envie de travailler, je suis pas motivé...Je suis feignant!
- Mais tu crois que tu es né feignant? (sourire)
- (sourire cette fois- ci) Non, je suis pas né feignant!
- Ah bon, alors tu l'es devenu?
- Oui, enfin je sais pas, on me l'a dit...
- Et qui te l'a dit?
- Mais mes parents, mes profs...
- Et tu les as cru alors?
- (drôle de lueur dans les yeux) Oui.
- Et maintenant, toi, qu'est-ce que tu en penses?
- Ben, je sais plus
- ( silence) Et quand tu penses que tu es feignant, qu'est-ce que tu ressens?
- J'ai envie de rien, j'ai pas d'énergie, je suis mou, je me sens vide...
- Et quand tu ressens ça, qu'est-ce que tu fais ?
- Ben je fais rien et j'ai de mauvais résultats au lycée, je suis en échec.
- Et quand tu es en échec, qu'est-ce que tu penses de toi alors?
- Que je suis vraiment feignant....
- Et tu joues ton rôle à merveille !
.......
.... Extrait d'une séance de coaching sur une croyance qui a la dent dure et qui prend sa racine (excusez du peu) dans une piètre estime de soi, une estime de soi abîmée chez beaucoup d'adolescents. C'est en identifiant une croyance ( je suis nul, je suis fainéant...) en la " ramolissant ", voire en la rendant symboliquement à qui de droit que j'amène les adolescents à travailler en douceur vers cette réconciliation avec eux-même. Comme je l'ai dit un peu plus haut, ils n'arrivent pas, bille en tête, avec cette demande de meilleure estime de soi. Leur objectif est le plus souvent un échec scolaire, une difficulté à communiquer, un manque de motivation, une demande d'orientation et un gros point d'interrogation quant à leur vie future.
Si j'ai pointé le doigt sur les adolescents, les adultes ne sont pas épargnés pour autant, mais leur demande est plus souvent directe et conscientisée.
Comment faire pour se réconcilier avec soi même? En revenant à la source, en se reconnectant au petit enfant qui n'est jamais très loin et qui nous joue des tours espiègles et décalés en nous envoyant des messages, sous le couvert d'émotions qui nous prennent souvent à contre pied.
Retour à la source :
Créer à nouveau un lien d'amour avec ce petit soi.
Pourquoi est-ce si important de parcourir à l'envers ce chemin ? Pensez à un nouveau né, visualisez-le. Il vous sourit et vous lui répondez immédiatement. Imaginez que vous le tenez dans vos bras, il vous regarde confiant, une bouffée de tendresse vous submerge... Pourriez-vous douter que ce bébé n'a pas de valeur, qu'il n'est pas important? je crois entendre votre réponse, elle est universelle. Oui, l'enfant qui naît est précieux, il a de la valeur sans avoir fait quoique ce soit, sans avoir eu à prouver quoique ce soit, uniquement parce qu'il est vivant tout simplement. Il est un cadeau de la vie.
Regardez encore ce petit enfant, tenez-le dans vos bras et bercez-le si vous le souhaitez, peut-être êtes-vous attendri par son regard si confiant? Ressentez comme il est important et ce pour toujours.
Maintenant, imaginez que ce petit enfant, c'est vous. Pouvez-vous encore douter de votre valeur? Pourriez-vous faire du mal à ce petit être, en vous dévalorisant? En vous manquant de respect? C'est le moment de vous réconcilier avec vous même et de faire ami-ami, de réapprendre à vous donner de la douceur, à être bienveillant à votre égard.
Je vous laisse vivre ce moment d'intimité avec vous même, ces retrouvailles....Je vous propose de me rejoindre dans la prochaine note qui suit et de partager une petite expérience que j'intitule: Clic clac à vos photos.
Je veux remercier Christiane Larabi qui m'a formée à ce travail sur l'estime de soi, et je tiens à citer son livre Aidez votre ado à avoir confiance en lui qui est une petite merveille.