Les personnes toxiques existent bel et bien, et ce, dans tous les domaines de notre vie. Le domaine professionnel n'y échappe pas; Il en est, malheureusement, l'une des fréquentes et nombreuses illustrations.
Votre impuissance en sera la règle du jeu.
Au prélable, et ce dans la vision de l'école de Palo Alto, j'aimerai apporter un distinguo très important entre burn-out et dépression; Même si un burn-out entraîne inévitablement des symptômes d'épuisement et d'états dépressifs.
Illustration avec un cas fictif, inspiré d'histoires vraies
Clémentine: vous, femme sensible, intelligente et très empathique. Vous aimez être en relation et avez besoin de faire du lien. Vous appréciez les échanges constructifs dans un climat de convivialité, toute professionnelle s'entend. Vous avez confiance en le genre humain.
Ingrid, 35 ans, personnalité froide et distante au sourire automatique et au regard insondable, est votre manager et vous tombez des nues chaque jour un peu plus depuis votre arrivée dans la société, il y a 2 ans. Votre enthousiasme a fait place à de l'incompréhension, de la déception, et à une motivation qui s'étiole comme une peau de chagrin.
La peur était au rendez-vous. Le piège était prêt, Ingrid n'avait qu'à enfoncer le clou.
"Pourquoi moi? Pourquoi m'en veut-elle? Qu'ai-je fait de mal? Suis-je vraiment à la hauteur?"
"Je suis nulle, je n'y arriverai pas, je fais toujours des erreurs, je n'en peux plus, j'ai tellement honte, j'ai tellement peur de mal faire..."
"Je ne peux en parler à personne, on va me prendre pour une parano, ma RH s'entend bien avec elle, elle est sympa avec toute l'équipe apparemment, sauf avec moi..."
Ces pensées tournent en boucle et le poison commence à faire son effet délétère, s'infiltrant sournoisement dans votre sang et votre vie.
L'accompagnement thérapeutique systémique et stratégique: deux cas de figure d'intervention pour Clémentine
-
Vous appelez à l'aide avant de vous prendre le mur pour un accompagnement thérapeutique afin de limiter la casse, trouver un espace de paroles sécurisé et sécurisant, des ressources en vous, des parades par le biais de prescriptions stratégiques, voir peut-être de vous donner le courage de partir...
-
C'est trop tard, vous vous êtes prise le mur, vous faites un burn-out et vous êtes en arrêt-maladie.
Vous êtes épuisée, votre corps et votre cerveau ne répondent plus et vous appelez à l'aide car vous souffrez trop.
Notons bien et cela n'engage que moi, que ce burn-out est une solution ultime et archaïque d'un programme de survie qui vous permettra d'échapper, dans un dernier sursaut, à votre prédatrice. Mais ce, au prix de longues semaines voire de longs mois de grandes souffrances, car vous êtes anéanti(e).
Suite au prochain épisode avec
-
le décodage des comportements toxiques
-
l'accompagnement systémique et stratégique, en association avec l'hypnose et la PNL