Les chats de Bornéo
Mieux que des mots pour illustrer ce qu'est la systémique, cette géniale vidéo de Sustainability Illustrated vous emmènera dans les dédales d'une escalade systémique, et vous fera intégrer très facilement en quoi "la solution est le problème". C'est ainsi que dans toute thérapie brève, issue du courant de l'école de Palo Alto, nous identifions le problème dans sa globalité, extrêmement complexe, de l'interaction d'une personne avec elle-même, avec son entourage et avec tout son contexte environnemental.
Réguler le problème qui provoque la souffrance consiste alors à prendre en compte tout ce que fait, dit et pense la personne avec elle-même (y compris avec ses croyances, son histoire, son éducation, ses émotions et ses expériences passées etc.) mais aussi avec son entourage et son environnement, qui voulant trouver des solutions au problème, ne font pourtant que nourrir et aggraver la situation, et par là même avec les meilleures intentions du monde, intensifier la souffrance. Pensez au hamster qui tourne dans sa roue, sans jamais trouver d'issue...
C'est pourquoi après avoir identifié le problème (1ère phase de la thérapie), couper les tentatives de solutions seront les premières interventions du thérapeute systémique et stratégique pour débloquer la situation (2ème phase de la thérapie) en les remplaçant par des prescriptions stratégiques à 180° de ce qui était tenté et ne fonctionnait pas, pour ensuite consolider le travail (3ème phase de la thérapie).
Mais sans plus attendre, allons rejoindre les chats de Bornéo.