La boulimie et ses troubles associés
(vomissements - restriction/jeûne -
prise abusive de diurétiques et de laxatif...)
L'anorexie et l'obésité ne sont pas traitées dans ce chapitre.
Autorisez-vous une chose, vous pourrez décider de vous en passer; Refusez-vous la, elle deviendra irrésistible. Giorgio Nardone
"La boulimie est caractérisée par l'absorption compulsive d'une quantité excessive de nourriture en une seule prise, et d'une manière répétitive dans le temps." C'est une forme de gavage en un temps record qui ne s'arrête que lorsque la personne se sent très mal, comme prête à exploser. "Elle est accompagnée de méthodes compensatoires pour prévenir la prise de poids, telles que les vomissements, la restriction alimentaire (jeûne) et son contrôle excessif, la prise abusive de laxatif, de diurétiques et le sport intensif." Tous les boulimiques n'ont pas recours aux vomissements, et l'on peut établir deux catégories: la boulimie avec vomissement et la boulimie sans vomissement appelée aussi hyperphagie boulimique. L'hyperphagie se caractérise également par une ingurgitation maximale et compulsive d'aliments, mais n'est pas accompagnée de méthodes compensatoires; S'ensuit alors des prises de poids rapides. A préciser que le grignotage, s'il est un dérèglement alimentaire, ne rentre pas dans la catégorie de la boulimie.
Le vomissement, s'il est provoqué dans les premiers temps pour éviter toute prise de poids, peut devenir à la longue un syndrome à lui seul, voire un rituel extrêmement sophistiqué, dés lors que manger compulsivement sera recherché uniquement pour "le plaisir" de se faire vomir. En effet, ce besoin d'expulser les aliments quotidiennement devient une source immédiate de soulagement et de satisfaction intense, et ce, provoqué avec une facilité déconcertante, à l'insu de l'entourage proche.
Dans tous les cas, cette ingurgitation se fait toujours dans une grande solitude, car le sentiment de honte pousse la personne à se cacher. Cet épisode s'ensuit d'une grande culpabilité face à la perte de contrôle et provoque ainsi une boucle infernale.
La boulimie est majoritairement un comportement féminin, mais pas exclusivement. L'estime de soi est souvent très basse et dépend fortement du poids et de la silhouette. Les femmes sont bien plus touchées par les dictats de la société, tels que minceur et séduction.
Les émotions sont à fleur de peau et submergent la personne. Une humeur instable ainsi qu'une forte auto-critique accablent souvent celle-ci.
L'hypnose est un outil efficace qui facilite le travail et s'inscrit dans un accompagnement global de la personne: à la fois adapté à chacune, mais aussi commun aux compulsions alimentaires et à une grande dévalorisation de soi. L'hypnose ouvre des portes, permet des connexions et des déprogrammations nécessaires, utilise des stratégies et des astuces pour reprogrammer l'inconscient (voie royale de toutes nos ressources et apprentissages). Si les comportements boulimiques sont à la base une adaptation pour faire face à des difficultés, ils se sont inscrits à la longue dans le cerveau, et sont devenus tout simplement des conditionnements.Tout comme on a pu les apprendre, il s'agira de les désapprendre, en y programmant autre chose, le cerveau n'aimant pas le vide. Cet autre chose sera toujours axée vers un gain positif et gratifiant pour la personne: une silhouette redessinée, un bien-être, le plaisir retrouvé...
Mais pour autant, l'hypnose n'est pas une baguette magique! L'engagement et l'implication de la personne doivent être conséquents et viser des objectifs précis.
L'apprentissage de l'autohypnose en séance sera fortement recommandé afin de permettre à la personne de modifier peu à peu ses comportements en les expérimentant dans sa vie quotidienne.
Les grandes étapes de mon accompagnement sont les suivantes
- Repérer comment les proches interagissent: (interdiction et injonction en tous genre - nourriture cachée - surveillance quotidienne...) Et stopper toute tentative qui irait dans ce sens, afin que la personne se réapproprie son autonomie et ses sensations propres. Ce qui retourne d'un accompagnement systémique avec l'entourage.
- Réguler les crises compulsives: Il ne s'agit surtout pas de les interdire ou de vouloir exercer un plus grand contrôle encore sur la personne qui passe déjà sa vie à alterner contrôle excessif (épisode de restriction, jeûne) et perte totale de celui-ci (épisode de boulimie); Ce qui est source d'une grande souffrance et entraîne culpabilité et échec à répétition. Pour sortir de cette boucle infernale, la stratégie sera de demander à la personne de continuer ses crises boulimiques en y ajoutant un élément nouveau qui viendra "perturber" et "casser" un fonctionnement bien rôdé et huilé. L'hypnose sera aidante pour intervenir sur les conditionnements dysfonctionnels.
- Renouer avec le plaisir de manger: c'est une étape essentielle et incontournable sur les sensations et le rapport à la nourriture. Amener peu à peu la personne à évaluer et apprécier ce qu'elle mange sous un autre éclairage que celui d'aliments interdits, autorisés, expulsables ou pas, gras, sucrés, lipidiques, glucidiques....
A ce sujet d'ailleurs, je vous renvoie à la parole d'une experte que vous pouvez retrouver sur son blog; J'ai nommé Ariane Grumbach, diététicienne gourmande, comme elle aime à nous le dire.
- Reprogrammer la sensation de satiété: avec notamment l'anneau gastrique virtuel, j'en parlerai dans mon prochain article à venir sur le surpoids.
- Restaurer une meilleure estime de soi: tout le travail consiste à réconcilier la personne avec elle-même et à lui donner un regard neuf; c'est au travers notamment de nouvelles expériences émotionnelles et relationnelles que les changements pourront s'ancrer.
- Faire un travail sur la gestion des émotions: elles doivent être accueillies, nommées et reconnues pour enfin leur donner la juste place. Se remplir de nourriture pour combler un vide affectif est une tentative de solution stérile qui calme à très court terme, mais débouche sur une boucle infernale et renforce encore le sentiment de solitude de la personne.
- Retrouver un poids stable: en retrouvant une harmonie des sensations, des émotions et en régulant la satiété, des modifications interviendront sur le poids si la personne accepte de prendre le temps nécessaire au changement (voir mon prochain article sur le surpoids).
C'est de la combinaison de choses discordantes que naissent les plus belles harmonies. Héraclite
NB: cet accompagnement ne se substitue en aucun cas à un suivi médical; celui-ci est même recommandé.