Quatrième de couverture : L'homme descend du singe, et le singe descend de l'arbre... La boutade n'est pas anodine. Même s'il nous est difficile de l'admettre, nos plus lointains ancêtres, sur cette planète, étaient assurément des plantes...
...
Avant propos : C'est l'histoire d'un arbre. Il nous fascine, mais nous dérange parfois, car nous n'avons éclairé qu'une partie de ses mystères. C'est l'histoire de notre arbre généalogique. Ses racines-les nôtres-plongent dans le bouillon originel où est apparu la vie. Durant plus de deux milliards d'années, celle-ci est restée végétale. Puis elle a engendré un mutant, un être primitif, constitué comme les autres d'une unique cellule, mais équipé d'une sorte de bouche, pour dévorer le monde, et muni d'un cil pour pouvoir se déplacer et chasser. Notre règne commençait.
Le tronc de l'arbre de la vie s'est donc scindé en deux branches principales: Celle des animaux qui venaient de naître et dont nous sommes la dernière pousse. Et celles des plantes qui a continué, elle aussi, à se ramifier.
...
~~~~
Avant de parler de notre arbre transgénérationnel et de l'histoire de notre clan, j'ai eu l'envie d'illustrer cette boutade. En effet, qui, mais qui descend donc de l'arbre? Et d'où venons-nous? Ceci étant fait, je vous invite à lire ce merveilleux livre édité en 1999. Jacques Girardon, journaliste, y interviewe trois grands hommes qui partagent la passion de la vie sous toutes ses formes, et nous délivrent avec beaucoup de poésie et d'humour cette belle histoire des plantes, sans qui la planète n'aurait pu être respirable. il s'agit de Jean-Marie Pelt, botaniste, Marcel Mazoyer, agronome, et de Théodore Monod, spécialiste du désert. Je vous en livre quelques extraits.
~~~~
Au tout début donc, il y avait....
BANG ! C'est l'univers. Puis notre soleil et ses satellites. Après un milliard d'années terribles, la situation se calme peu à peu : la terre se refroidit, l'activité volcanique se réduit, les bombardements de météorites sont de mieux en mieux stoppés par un brouillard de gaz gris et épais. D'étranges et infimes créatures, nos ancêtres, naissent alors dans les eaux sombres recouvrant la planète.
...
La mer repeint le ciel
- Jacques Girardon : Ce sont donc les plantes qui ont donné ses couleurs à notre monde.
- Jean-Marie Pelt : Oui, elles ont rendu la mer verte - parce que celle-ci est pleine de plancton chlorophyllien. Et la mer verte fabrique à son tour du ciel bleu, par le biais de l'oxygène que dégage son plancton.
- Et le bleu de la Méditerranée?
- C'est le fait d'un manque de plancton, d'une vie un peu chétive.
- C'est donc grâce aux plantes que le monde animal a pu exister.
- Parce que la planète est devenue respirable.
l'âge du fer
- Il est curieux de constater que le rouge de l'hémoglobine et le vert de la chlorophylle sont des couleurs complémentaires.
- Ce sont deux molécules très proches. Elles ne se différencient en fait que par le métal qu'elles contiennent : le fer qui rend l'hémoglobine rouge, et le magnésium qui rend la chlorophylle verte.
- On ne peut s'empêcher de penser aux petits hommes verts de la planète Mars...On rencontre par moments tant de correspondances, entre le monde végétal et le monde animal, que certaines fictions prennent corps...
- Hors de la science, il y a eu un courant qui s'est poursuivi depuis le Moyen Age et a culminé avec Goethe. Il essayait de comprendre l'ordre de la nature par analogies.
Regardez un arbre : il émet des branches, avec des feuilles, qui sont plongées dans l'air où elles prennent du gaz carbonique avec lequel elles construisent des sucres. Elles rejettent de l'oxygène...C'est le monde végétal.
Observez un corps : il n'a plus de branches mais des bronches. Celles-ci plongent, non plus dans l'air, mais dans le sang où elles prennent de l'oxygène, avec lequel elles vont casser les sucres véhiculés dans le sang par l'alimentation, puis les consommer en rejetant du gaz carbonique...C'est le monde animal.
Vous voyez cette étrange similitude entre le monde vert et le monde rouge qui sont désormais complémentaires. L'un s'extériorise quand l'autre s'intériorise...
Le mystère des mousses
- Plantes et animaux ont donc quitté la mer en même temps?
- En tous cas, les animaux ont suivi de près, puisque c'était lié au recul des eaux qui obligeait les espèces du littoral à évoluer.
- Au moins les catastrophes sont-elles un moteur de l'évolution!
- Abolument. Et certains êtres simples s'adaptent alors en évoluant peu, comme les algues bleues; d'autres, plus complexes, en évoluant beaucoup. Les organismes pluricelullaires ont donc dû évoluer considérablement.
- Plus ils sont sophistiqués-donc fragiles-et plus ils doivent évoluer de manière radicale.
- Oui, c'est leur faiblesse qui est devenue leur force...
Toujours plus haut
- C'est vrai que le monde avait changé! La terre ferme était devenue semblable à l'océan : verte.
- Totalement! le monde s'est couvert de végétation.
- Et toutes ces plantes entraient en compétition.
- Pour aller chercher la lumière, oui.
- Elles formaient une immense forêt, même s'il ne s'agissait pas encore de vrais arbres.
- Non, c'étaient encore de tout petits végétaux. Et ils tapissaient tous les sols meubles et humides, de sorte que chacun devait essayer de se dresser au dessus des autres pour recevoir du soleil. La compétition pour la lumière est restée jusqu'à nos jours l'axe dominant de la vie des plantes, des luttes entre elles. Et puisque c'est celle qui monte le plus haut qui prend le plus de lumière, on vit naturellement les plantes devenir de plus en plus grandes. A - 380 millions d'années apparaissent les premiers vrais arbres.
L'oeuf qui précéda la poule
Une fois installés, les végétaux supérieurs vont surtout évoluer dans le domaine de la reproduction,
afin d'assurer toujours mieux la survie de l'espèce.
- En dehors de leur grande taille, est-ce que les arbres ont apporté quelque chose de neuf?
- Ils ont fait un grand pas en avant dans le domaine de la sexualité. C'est vrai qu'en ce qui concerne l'organisation morphologique, ils n'ont guère innové. En revanche, ils ont construit une boîte autour de leurs spores, pour les protéger. Celles-ci ne tombent plus par terre, elles restent dorénavant sur l'arbre pour germer. les organes sexuels vont se créer en l'air. A l'intérieur de la boîte que l'on appelle ovule se retrouvent les cellules féminines, et là s'effectuent désormais les contacts sexuels. les spermatozoïdes, eux, sont formés sur un autre organe : des petits prothalles avec des cellules mâles, que l'on appelle pollen. Une fois de plus, les plantes qui ont inventé cela sont toutes mortes...
....
- Vous parliez aussi de pollen. Il existait donc avant l'apparition des fleurs?
- Bien avant! Simplement, on utilise le mot pollen plutôt à partir des fleurs, et avant, celui de spores mâles, mais il s'agit exactement de la même chose! Tout cela se passe donc dans les arbres.
....
- Donc les plantes, comme les animaux, inventent l'oeuf!
- Oui cela se passe à la même époque.
Le stockage d'embryons
- En fait ce sont les plantes les mieux adaptées à l'époque précédente qui meurent.
- Tout à fait : L'adaptation trop poussée à un milieu peut devenir une faiblesse. Seule l'adaptabilité constitue vraiment une force. Le permien voit donc une montée des déserts. le continent Nord-Atlantique, en particulier, qui regroupait alors en un seul morceau l'Amérique de Nord, le Groenland, l'Europe et le Nord de L'Asie, connaît une importante réduction de sa végétation, et le retour à des paysages antérieurs à la conquête du sol par les plantes.
- Une situation aussi catastrophique n'entraîne t-elle pas de spectaculaires évolutions?
- Si, bien-sûr! Et c'est la seconde innovation des conifères. Il s'agit de la mise au point d'un processus dont, là encore, les animaux n'ont jamais réussi à se rendre maîtres : la naissance retardée jusqu'à un moment favorable. Autrement dit : la graine...Pour comprendre, revenons au ginkgo. Souvenez-vous : son oeuf tombe par terre et donne une nouvelle plante. Pourtant, vous ne pouvez pas pas aller chez votre pépiniériste et demander des graines de ginkgo : ça n'existe pas! Alors qu'es-ce que donc que la graine, qui sera inventée plus tard? Et bien, il s'agit d'un ovule fécondé, d'un oeuf, dans lequel l'embryon stoppe sa croissance et se met dans un état de vie ralentie.
Imaginez une femme qui, se retrouvant enceinte, déciderait d'arrêter l'évolution du foetus au bout du deuxième mois pour reporter la fin de sa grossesse à quelques années plus tard, quand elle sera plus disponible...
- C'est un peu ce que l'on fait de nos jours avec les embryons congelés.
- Exactement! C'est tout à fait ça! les plantes ont inventé l'équivalent des embryons congelés. sauf qu'elles utilisent la dessication, au lieu du froid, pour obtenir ce résultat.
~~~~
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me laisse toute chose...Quel terrain propice à l'analogie et au symbolisme du vivant. Décidément, nous, les humains n'avons rien inventé. Mais ce qui me paraît évident, c'est que nous avons, bien engrammé en notre mémoire, toute l'évolution de l'espèce vivante. Comme l'a dit Henri Laborit, déjà cité ici dans mon blog :
" Pour qu'il y ait Evolution, il faut qu'il y ait Mémorisation " et " L'être vivant est une mémoire qui communique ". Belle introduction à mon prochain article sur le génogramme ou arbre transgénérationnel, outil que j'utilise en coaching de vie familiale, individuel ou en coaching en entreprise. Suite au prochain épisode...
~~~~