L’état hypnotique se trimballe encore pas mal de casseroles …Tel Kaa qui tente de tromper la vigilance de Mowgli à l’aide d’une pratique émergeant de l’obscurantisme et de la manipulation. Fort heureusement, la notion d’hypnothérapie a bien évolué depuis la naissance du terme en 1843 par Braid. L’hypnose ou transe est un état élargi de la conscience qui nous mène à la voie royale, celle de notre inconscient, réservoir de toutes nos ressources tellement insoupçonnées et menées à mal par notre conscient qui s’érige en censeur et empêcheur de tourner en rond. Nous sommes très souvent en état de transe sans le savoir. En effet c’est un état naturel que l'on va provoquer en hypnothérapie et en PNL, sa petite soeur. La rêverie, la lecture, mais aussi regarder un film, un documentaire, écouter de la musique, être passionné par une discussion et ne plus être présent à ce qui se passe à l’extérieur. Du moins, plus de la même façon. Les enfants le sont quotidiennement, n’étant pas encore happés par toutes ces règles et contraintes que nous inflige la société. Les voyez-vous regardant un film, la bouche ouverte, les yeux fixés sur l’image? Ils rêvent tout éveillé avec une déconcertante facilité.
L'état d'hypnose nous reconnecte à notre cerveau droit. Celui de l'intuition, de la créativité, de l'imaginaire, de la conception et des émotions. Nous avons en nous tout ce dont nous avons besoin pour faire face à toutes les situations. Cela est juste enfoui et caché à notre conscience.
Mon propos n'est pas ici d'écrire sur les techniques et les applications de l'hypnothérapie, ceci est une autre histoire, mais de remettre à sa juste place, cet état de transe que nous vivons chaque jour à notre insu.
Donc, oui, ayez confiance en votre intuition, en ce que vous ressentez au plus profond de vous mais ne pouvez expliquer, et suivez cette petite voix qui vous parle et vous guide.