Les métiers de l'accompagnement dans le collimateur ....
Suite au rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dans les métiers de l'accompagnement: coaching, psychothérapie , formation au développement personnel...Plusieurs points m'interpellent.
Certes, la vigilance est de rigueur dans toutes les professions qui touchent à l'humain. Mais qui peut se porter garant de l'intégrité et de la bienveillance d'une personne exerçant ce métier, sinon cette personne elle même? Ses clients, voire ses patients feront très vite, il me semble, la différence. Les brebis galeuses se repèrent très vite dans notre métier.
D'autre part, j'aime à croire que les brebis "égarées" ( si égarées soient-elles), qui cherchent leur propre chemin, ne sont que des personnes responsables de leur vie ou en passe de devenir " actrice et acteur" de leur vie.
je veux croire au bon sens et à la propension à détecter le bon du mauvais en chacun de nous.
Quant à l'uniformité que pourrait engendrer toute réglementation, elle met en danger cette belle part de créativité que nous avons en nous pour exercer ce métier. Un métier passion où coacher devient tout un art pour créer un espace de parole privilégié, favorisant la remise en mouvement d'une énergie statique, souvent engendrée par des peurs et des croyances qui ne demandent qu'à se libérer.
Je remercie André de Chateauvieux, qui dans son blog, l'Art de changer, m'a largement inspirée dans cette réflexion qui fait écho à son post : l'art ou la peur.